Atlas de la Biodiversité Communale

Retrouvez ici les enjeux et les objectifs de l’Atlas de la Biodiversité Communale et les moyens de participer à cette démarche de protection de la biodiversité.
L’Atlas de la Biodiversité Communale est un programme engagé par des communes volontaires pour améliorer la connaissance des espèces sauvages présentes sur leur territoire et ainsi agir pour leur protection. Pour vous, c’est une occasion de découvrir tous ces êtres qui vivent à nos côtés !

La démarche ABC 

L’évolution récente des villes nous invite à repenser la manière dont on protège la biodiversité, une nécessité face au déclin catastrophique de la biodiversité.

Les territoires périurbains comme Écully sont de véritables laboratoires de nouvelles pratiques pour penser une ville connectée à la campagne, ou une campagne urbanisée, qui pourrait accueillir tout aussi bien les activités humaines que celles des animaux et des plantes sauvages.

L’atlas de la biodiversité s’inscrit dans cette démarche, de connaissance et de transformation de nos espaces de vie, pour les partager avec les nombreuses espèces déjà présentes sur la commune.

La durée de l'étude a été de deux ans : du 15 décembre 2021 au 15 décembre 2023, soutenue par l'Office Français de la Biodiversité et financée par France Relance.

La Ville a été assistée par l'association Horizon d'Ailes pour mener à bien ce projet, et les associations France Nature Environnement et la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour les inventaires professionnels.

L’objectif : faire en sorte que la faune et la flore puissent prospérer dans notre commune, plutôt que de simplement y survivre.

La Ville cherche ainsi à conserver les trames vertes existantes pour favoriser les déplacements de la faune sauvage. 

Les groupes inventoriés par les professionnels ont été les mammifères non-volants, les chiroptères et les reptiles. Pour ces inventaires, c'est principalement le Nord de la commune qui a été ciblé.

Photos Michel Audouard.

 

LES RÉSULTATS ET LES INVENTAIRES DE L'ABC

L'atlas de la biodiversité est le résultat de 2 ans de travail et un élément précieux pour mieux connaître la richesse de la faune locale et mieux la protéger.

 

Consulter l'ABC des Écullois

Les inventaires

Différents inventaires ont été réalisés dans le cadre de l'ABC. En voici les résultats : 

- Consulter la synthèse des inventaires

- Consulter l'inventaire des chiroptères

 

Cartographies d'inventaires

Les Chiroptères 

Les mammifères
Les micromammifères
Les amphibiens
Les reptiles

 

- Consulter la cartographie des habitats de la zone du Tronchon

- Consulter le Diagnostic de la trame verte (exemple du hérisson), réalisé par France Nature Environnement Rhône

 

Documents pédagogiques

Des documents ont été réalisés dans le cadre de l'ABC pour vous aider à identifier les oiseaux visibles à Ecully et à savoir interpréter les traces et indices laissés par les animaux présents sur la commune.

Tout le monde peut participer, connaissances ou non : c’est l’occasion parfaite pour apprendre. 

L’incontournable application iNaturalist.

Facile d’utilisation, cette application disponible sur téléphone (et ordinateur) vous permet d’identifier n’importe quelle espèce à partir d’une photo. Celle-ci est géolocalisée automatiquement et rejoint une carte interactive depuis laquelle vous pouvez voir tout ce qui a déjà été observé à Écully et ailleurs. De nouvelles espèces apparaissent toutes les semaines ! De plus, les identifications sont confirmées par des experts, pour davantage de rigueur scientifique. Les données recueillies seront ensuite vérifiées par nos soins, et présentées au public, pour que les Écullois puissent se rendre compte de la richesse de la biodiversité présente sur le territoire.

Application mobile gratuite pour Android et iOS ou site :

www.inaturalist.org          

 

 À lire, écouter, regarder…

Identifier une espèce c’est bien, apprendre à la connaître c’est beaucoup mieux ! Parce que la nature c’est fun, ça regorge d’anecdotes incroyables, on vous présente ici quelques ressources pour vous familiariser avec les espèces, et recueillir des idées pour les accueillir chez vous.

  • Sites internet

N’hésitez pas à y vagabonder, ou à taper directement le nom d’une espèce, avec de la chance il y aura un article croustillant à la clé.

 www.salamandre.org : certains articles sont en accès libre, et très faciles à lire. La diversité des thèmes abordés est immense, faites-vous plaisir !

www.zoom-nature.fr : blog rédigé par un naturaliste passionné et agrégé de biologie, il regorge d’infos variées et sourcées sur les plantes et les animaux, la fonction des couleurs dans la nature, les antennes des insectes… pour découvrir et approfondir !

La Minute Nature - YouTube : vidéos de 3 minutes pour apprendre les chants d’oiseaux, découvrir le mode de vie des libellules et du chat sauvage, des idées pour votre jardin, etc.

  • Magazines

La Salamandre : ce magazine très facile à lire existe en trois formats pour les différents âges. Retrouvez des numéros sur les martinets, la pluie, la cueillette de plantes… mais aussi des idées de randonnées et d’ateliers à faire avec vos (petits) enfants, des livres pour aller plus loin, etc.

La hulotte : ce magazine petit format regorge d'informations passionnantes.

  • Documentaires

salamandre.tv : site qui regroupe des documentaires de haute qualité, dont certains sont gratuits. Loin des clichés, ils sont réalisés par des connaisseurs et passionnés. Parfait pour les soirées d’hiver, pour émerveiller petits et grands.

  • Podcasts

Baleine sous Gravillon: riche de plusieurs dizaines d’épisodes, ce podcast va à la rencontre d’experts du vivant qui nous partagent leur passion. Disponible aussi sur Spotify.

Fiches espèces

Les amphibiens

Les mustélidés

Les rongeurs

Les grands ongulés

Les reptiles

Les chiroptères

Les clés de détermination

Mini-guides pour identifier les principales espèces (ou familles) en un coup d’œil. Pratiques pour débuter, à rassembler dans un classeur pour vos sorties, ou à accrocher dans vos toilettes !

A télécharger :

 

Les insectes

Les insectes (source : SPIPOLL, MNHN, Opie)

 

Les papillons

Les papillons et leurs plantes-hôtes, nécessaires à leur développement.

(Source : MNHN, Noé)

 

Les amphibiens 

Grenouilles et crapauds (source : Natureparif)

Tritons et salamandres (Source : Natureparif)

 

Les oiseaux

Oiseaux des jardins (source : Oiseau du jardin, MNHN, Noé)

 

Les mammifères

Empreintes (source : ONF)

Indices (source : LPO)

 

Les mollusques

Limaces et escargots (source : Opération escargots, MNHN, Noé)

 

Les arbres

Les  feuillus (source : ONF)

Les résineux (source : ONF)

 

LES RÉSULTATS ET LES INVENTAIRES DE L'ABC

Différents inventaires ont été réalisés dans le cadre de l'ABC.

Nous les afficherons au fur et à mesure dans cette rubrique.

- Consulter l'inventaire des chiroptères

- Consulter la cartographie des habitats de la zone du Tronchon

- Consulter le Diagnostic de la trame verte (exemple du hérisson), réalisé par France Nature Environnement Rhône

Les inventaires participatifs sont l’occasion de belles rencontres qui nous réservent toujours des surprises. Retrouvez ici les anecdotes sur quelques-unes des espèces aperçues à Écully.

À la découverte des oiseaux dans le Bois de Serres, le 8 février 2023…

 

La promenade à l’écoute des oiseaux s’est déroulée la semaine dernière sous un beau soleil et les chanteurs étaient au rendez-vous, avec près de 17 espèces vues ou entendues ! Tambourinements du pic épeiche contre les troncs, rire lointain du pic vert, sautillement du petit roitelet et mésanges venues en famille ont égayé cette journée d’hiver.

 

Les participants ont a aussi eu la chance d’apercevoir un épervier en vol, un petit rapace qui a bien failli disparaître dans les années 70 à cause des pesticides utilisés en agriculture. Des produits qui, ingérés par les insectes, eux-mêmes dévorés par les passereaux finissent dans l’estomac de l’épervier.

 

Pour aller plus loin :

Les personnes curieuses des insectes pourront aller sur ce blog d’un passionné : les pages entomologiques d'André Lequet : "les insectes autrement!" (insectes-net.fr)

Si les pics vous démangent, Piciformes | Zoom Nature (zoom-nature.fr)

Inventaire au Bois de Serres le 22 octobre, ou les richesses d'un monde entre forêt et prairie

Par une belle matinée d’automne, le 22 octobre, petits et grands se sont rejoints pour se promener dans le bois de Serres à la rencontre de ses habitants, qui furent nombreux à croiser notre chemin.

Première surprise à peine partis, un gros coléoptère, et pas n’importe lequel : Carabus coriaceus, le plus gros carabe de France ! Les coléoptères regroupent tous les insectes à ailes rigides, comme les coccinelles ou les bousiers. Cette protection est si efficace que les coléoptères comptent 20 000 espèces en France. Parmi eux, les carabes sont une famille difficile à observer : dépourvus d’ailes, ils sont souvent nocturnes, et fait peu commun chez les insectes, carnivores. Hissés sur leurs hautes pattes, ils parcourent la nuit à la recherche d’escargots, chenilles et vers de terre qui satisferaient leur vorace appétit. Et si d’aventure, vous étiez tentés de les pourchasser, gare ! Les carabes sont capables d’éjecter de puissants jets d’acide formique. Heureusement, vous êtes trop gros pour être leur proie. Autrement, vous pourriez aussi être recouvert de sucs digestifs qui liquéfieraient vos tissus, que notre carabe pourrait alors goulument aspirer.

La balade s’étant déroulée de jour et le carabe étant déjà mort, aucun dégât n’a été à déplorer (l’acide n’est d’ailleurs que désagréable, pas dangereux).

Quelques mètres plus loin, nous avons eu l’honneur d’observer un pic épeiche, perché au sommet de sa branche, qui semblait poser dans les rayons du soleil. Si nous avions été encore plus chanceux, nous aurions pu observer le beau pic vert, ou les rares pics mar et noir, qui ont tous été vus dans le bois. Voir un pic nous permet de savoir qu’une forêt est d’une bonne qualité écologique, car cette famille d’oiseaux a besoin d’une grande quantité d’arbres anciens et morts pour prospérer. Ils y trouvent les larves qui les nourrissent, et y creusent des loges qui serviront ensuite à tout un cortège d’espèces, notamment des chouettes pour le pic noir !

La fin de la promenade a été marquée par la chasse (puis relâche) de papillons en prairie, et la découverte d’un champignon d’aspect extraordinaire, le « doigts du diable », Clathrus archeri. Venu d’Australie, il répand désormais son odeur nauséabonde en France, où il progresse chaque année. Cette odeur de cadavre est faite pour attirer les insectes nécrophages (« qui mangent la mort » littéralement). En le survolant, mouches et autres s’englueront légèrement dans une sorte de gélatine qui recouvre son corps, et récupèreront ainsi des spores qu’ils dissémineront dans l’atmosphère. Cette technique permet au champignon de se « déplacer », car les spores germeront à distance du pied initial.

Inventaire du 24 septembre au  parc de Malrochet, ou le grillon qui s’y connaissait en araignées. 

Le premier inventaire participatif d’Écully s’est déroulé à l’ombre des arbres, sous un beau soleil qui a fait sortir libellules et papillons. 

Nous avons eu la chance d’avoir avec nous un fin connaisseur de la botanique, qui nous a expliqué que le cyprès chauve (Taxodium disitchum) avait une technique bien particulière pour respirer dans les marais de son Mississipi d’origine. Gorgés d’eau, ces sols manquent d’oxygène : pour aller en chercher, le cyprès chauve fait pousser des racines aériennes qui émergent du sol et peuvent atteindre 1,7 mètres de hauteur !  

Nous avons aussi pu observer de petits grillons des bois (Nemobius sylvestris). Ces proies des araignées savent identifier précisément leurs prédatrices à partir des diverses traces qu’elles laissent derrière elles : fils de soie, excréments, signaux chimiques. Les informations récupérées sont nombreuses (méthode de chasse, vitesse, mais aussi âge !), et permettent au grillon d’adapter sa stratégie.  

Enfin, nous avons rencontré des cyclamens (Cyclamen hederifolium) dont les graines, enveloppées dans une gaine sucrée, attirent les fourmis. Celles-ci les transportent jusqu’à leur antre, à l’entrée de laquelle elles récupèrent la gaine pour nourrir leur couvain et laissent la graine. Celle-ci germe alors dans un sol fertilisé par les autres « déchets » rejetés par les fourmis.