Développement durable, Écoles
Restauration scolaire : + de bio, + de local, - de gaspillage
Publié le
Depuis novembre dernier, le marché de la restauration des écoles publiques et de l’accueil de loisirs, est plus exigeant en matière de qualité, d’éco-responsabilité. Les repas contiennent plus de bio (50% en volume d’achat aujourd’hui), un taux qui sera porté à 60 puis à 70% la 4e année ; 40% de produits locaux ; 10% de produits labellisés (AOP, AOC, label rouge, IGP…).
Autre aspect important pour la santé des enfants, la disparition progressive des barquettes plastiques. La priorité est de supprimer ce matériau dans les plats qui sont réchauffés dans les restaurants scolaires, en raison des perturbateurs endocriniens qui peuvent être libérés lors de la montée en température. C’est pourquoi les plats chauds sont dorénavant réchauffés en « bacs gastronormes » inox qui ne présentent pas de risques et sont réutilisables. Les plats froids seront eux livrés en barquettes recyclables, jusqu’à leur disparition à compter de janvier 2024.
Et comme la qualité a un prix, la Ville a absorbé le surcoût depuis novembre, mais les tarifs augmenteront à partir de janvier. La hausse est prise en charge pour un tiers par la Ville et pour deux tiers par les usagers.
Pour en savoir + sur cette nouvelle offre de restauration scolaire