Culture et loisirs, Seniors
Quand les seniors s’initient au théâtre d’objets
Publié le
La compagnie La masure Cadencée, qui proposera son spectacle jeune public Vieillardises en février prochain, est intervenue cette semaine auprès d’usagers de l’accueil de jour du Centre Louise-Coucheroux pour le premier de 3 ateliers de découverte du théâtre d’objets.
En glissant ses mains sous la nappe qui recouvrait la table autour de laquelle se trouvaient ces dames, il a d’abord fallu se saisir d’un objet dissimulé et essayer de l’identifier au touché.
Une fois l’objet révélé, place à l'imagination pour en faire un personnage, le faire bouger, le présenter aux autres… Pas si facile de donner vie aux objets et des les manipuler comme des marionnettes, mais cela a donné lieu à de beaux fous rires partagés.
Et grâce au savoir-faire de Marion Cordier comédienne et d’Anne-Claire Boggio médiatrice culturelle de la Cie, toutes deux formées aux marionnettes, chacun a pris plaisir à faire travailler son imagination, pour transformer une brosse à habit ou une théière en véritable personnage !
Les Vieillardises
Un spectacle à voir en famille au centre culturel, le mercredi 22 février, à 11h, au Centre Culturel, jeune public à partir de 6 ans.
Partant de véritables rencontres en hôpital gériatrique et Ehpad, amusant, fantaisiste, jamais cynique ou misérabiliste, ce spectacle veut aborder avec délicatesse et humour les questions fondamentales du temps, de la mémoire, du lien, de l’accompagnement.
À travers "ces vieux-là", chacun peut d’ailleurs se retrouver. La solitude, l’impuissance, sont autant de sentiments auxquels tout être humain est confronté. Tout comme la joie de la compagnie, le rire, la gourmandise, un bon coup de gueule, la tendresse sont les antidotes universels de ces états douloureux.
Décor de cartons pour former des chambres d’hôpital, ce théâtre d’objet est une retranscription poétique à ne pas manquer...