Mobilité, Qualité de vie

Le nouveau plan de circulation pour les secteurs Villeneuve, Saquin, Fayolle, et Pontet-et-Crases devrait être mis en place début 2025

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Depuis plusieurs années, les habitants réclament plus de sécurité pour les piétons et cyclistes dans ce quartier aux rues étroites. L'absence de trottoirs oblige en effet les piétons à partager la chaussée avec des véhicules évoluant à une vitesse souvent trop élevée, en particulier dans les virages sans visibilité. Les véhicules frôlent les piétons et cyclistes, d’autant plus qu’il y a du stationnement sur la chaussée. Les riverains déplorent également le manque de marquage au sol et de signalisation adaptée, rendant les chemins particulièrement risqués, notamment pour les enfants.

C’est pourquoi, la mise à sens unique des chemins de Villeneuve, du Saquin et de la rue Fayolle est nécessaire. En libérant de l’espace sur la chaussée, elle permet d’offrir la possibilité aux modes actifs de déambuler sur des voies sur lesquelles ils n’ont pas de place. Elle offre des possibilités de sécuriser les publics les plus fragiles (seniors et enfants). Toutefois, la mise à sens unique doit s’accompagner d’aménagement afin de réduire la vitesse des véhicules, dissuadant ainsi les véhicules de transit. 

À la suite de la réunion publique du 4 juillet dernier, les services de la Ville d’Écully et de la Métropole ont analysé et pris en compte les remarques des participants, afin d’établir un nouveau plan de circulation dont voici les principaux éléments :

  • Mise à sens unique du chemin du Saquin dans le sens montant
  • Inversion du sens de circulation au niveau du chemin de Pontet-et Crases pour éviter un report massif vers le chemin des Mouilles
  • Sens unique continu sur le chemin de Villeneuve. Maintien d’un double-sens à partir du chemin du Pérollier pour garantir la giration des camions de collecte des déchets, l’intervention des pompiers au niveau du centre Louise-Coucheroux ainsi que la sortie des véhicules des nouveaux logements (face à Coucheroux).
  • Mise à sens unique de la rue Fayolle dans le sens de la descente afin de dissuader les automobilistes d’utiliser le quartier comme voie de contournement lorsque la route de Champagne est congestionnée.

A l’heure actuelle, les modalités de l’expérimentation (marquage et aménagements temporaires) sont à l’étude du côté de la Métropole.

Le nouveau plan de circulation, actuellement à l'étude par les services de la Métropole, pourrait être mis en place début 2025, pour une expérimentation d'une durée de 3-6 mois avant de procéder à des aménagements définitifs si elle est concluante.

 Cet article sera actualisé  lorsque le calendrier précis sera disponible.

En outre, une page dédiée « Suivi et évaluation » sera créée à la mise en place du dispositif, pour vous permettre de l’évaluer.

Pour plus d’information sur les arbitrages et décisions qui ont mené à l’élaboration de ce plan de circulation, consultez l’article complet.