Nouveau plan de circulation pour les secteurs Villeneuve, Saquin, Fayolle, et Pontet-et-Crases
Depuis plusieurs années, les habitants sollicitent la mairie concernant la sécurité des piétons et cyclistes dans le quartier. L'absence de trottoirs oblige les piétons à partager la chaussée avec des véhicules évoluant à une vitesse souvent trop élevée.
C’est pourquoi la mise à sens unique des chemins de Villeneuve, du Saquin et de la rue Fayolle est nécessaire. En libérant de l’espace sur la chaussée, elle permet d’offrir la possibilité aux modes actifs de déambuler sur des voies sur lesquelles ils n’ont pas de place actuellement.
Retour sur la genèse de ce nouveau plan de circulation qui a été élaboré en concertation avec les habitants du secteur, et est actuellement à l'étude auprès des services de la Métropole pour une mise en place début 2025
Eléments de contexte : pourquoi une mise à sens unique ?
L'absence de trottoirs et les voies étroites de ce secteur oblige les piétons à partager la chaussée avec des véhicules évoluant à une vitesse souvent trop élevée, en particulier dans les virages sans visibilité. Les véhicules frôlent les piétons et cyclistes d’autant plus qu’il y a du stationnement sur la chaussée. Les riverains déplorent également le manque de marquage au sol et de signalisation adaptée, rendant les chemins particulièrement risqués, notamment pour les enfants.
C’est pourquoi, la mise à sens unique est nécessaire. Elle offre des possibilités de sécuriser les publics les plus fragiles (séniors et enfants). Toutefois, la mise à sens unique doit s’accompagner d’aménagements afin de réduire la vitesse des véhicules sans quoi elle peut avoir un effet contreproductif.
Ainsi, l’objet de la réunion publique était de se mettre d’accord sur un plan de circulation, c’est-à-dire définir le sens de ces mises à sens unique.
La réunion publique du 4 juillet dernier s’est déroulée en cinq temps :
- Pourquoi une mise à sens unique des rues Fayolle-Villeneuve et Saquin ?
- Des ateliers de mise en situation en sous-groupes afin de définir les sens des sens uniques, recueillir les questions, points de vigilances etc.
- Un temps de restitution orale des apports des sous-groupes
- Un temps d’échanges et d’éclairages de la part des Pompiers et de la Métropole sur le travail réalisé par les sous-groupes afin de dresser une synthèse et des orientations
- Une conclusion et une présentation des prochaines étapes.
Objectifs, mise à sens unique :
- Chemin de Villeneuve
- Chemin du Saquin
- Rue Fayolle
Consigne donnée à chaque groupe :
1 - DIAGNOSTIC - Aujourd’hui comment vivez-vous la circulation dans le chemin de Villeneuve, Chemin du Saquin et la rue Fayolle ?
2 - IMPACTS - Qu’est-ce que les mises à sens unique vont changer à votre vie quotidienne et celles de vos voisins ?
3 - PROPOSITION - Quel scénario de mise à sens unique préférez-vous ? Pourquoi ?
4 - POINTS D'ATTENTION - Avantages et inconvénients du scenario retenu ?
Ce qui est exclu du périmètre et pourquoi :
- Les sens uniques existants sont maintenus sur :
Chemin de Pontet-et-Crases
Chemin du Pérollier
Chemin du Chancelier
- Le Chemin des Mouilles reste à double sens pour plusieurs raisons :
Les services de secours (SDMIS) doivent pouvoir intervenir au niveau des résidences étudiantes de l’École Centrale en passant par la rue Joseph Rimaud et en remontant le Chemin des Mouilles.
En cas d’incendie, les secours venant de La Duchère utilisent Pontet-et-Crases puis descendent le Chemin des Mouilles pour accéder rapidement. Les pompiers volontaires de l’École Centrale doivent emprunter le Chemin des Mouilles pour rejoindre la caserne dans les délais en cas d’urgence.
Les aménagements du carrefour du Chemin des Mouilles seront examinés ultérieurement, dans le cadre du plan de circulation.
- La rue Joseph Rimaud reste à double sens, car c'est un axe de circulation qui accueille déjà tous les modes de transport.
Sélection du scénario à expérimenter
La circulation devient particulièrement dense aux heures de sortie des écoles, surtout lorsque la M6 et la route de Champagne sont congestionnées. Il est donc essentiel de limiter autant que possible l'utilisation du quartier comme itinéraire de contournement en cas d’embouteillages.
1) Mise en place d’un sens unique descendant sur la rue Fayolle.
Cette mesure empêchera les véhicules bloqués dans les embouteillages, route de Champagne, d’utiliser la rue Fayolle pour traverser le quartier.
Questions relatives à l’insertion sur la route de Champagne :
Feu intelligent : Une demande avait été formulée pour l'installation d'un feu de signalisation intelligent qui se déclencherait en cas de présence d'un véhicule sur la rue Fayolle.
Coût du raccordement : La Métropole a indiqué que le raccordement d’un nouveau feu au système de contrôle de la circulation à Lyon représenterait un coût de 100 000€, ce qui n’est pas envisageable.
2) Mise en place d’un sens unique montant sur le chemin du Saquin
Le chemin du Saquin est davantage dangereux à la descente qu’en montée c’est pourquoi il a été décidé d’y instaurer un sens de circulation montant.
Accès aux bureaux sur le chemin du Saquin
Certains riverains ont exprimé des préoccupations concernant l'accès aux bureaux situés en haut du chemin du Saquin, suggérant qu'une circulation à double sens pourrait être nécessaire dans cette zone. Cependant, il s'avère que les bureaux disposent d'une voirie interne à double sens, ce qui permet la mise en sens unique montant du chemin du Saquin de se faire de manière indépendante.
Anticipation du report de circulation
Il a été légitimement souligné que, si le chemin du Saquin devenait à sens unique montant, cela pourrait entraîner un report de véhicules sur le chemin des Mouilles. En effet, le chemin du Saquin, le chemin de Pontet-et-Crases et le chemin du Pérollier sont en sens montant.
Par conséquent, la mise à sens unique du chemin du Saquin sera accompagnée d’un changement de sens de circulation pour le chemin de Pontet-et-Crases.
3) Mise à sens unique du chemin de Villeneuve
Le chemin de Villeneuve a suscité de nombreux débats. L’objectif d’apaiser la circulation en dissuadant les véhicules extérieurs au quartier d’y circuler a conduit à considérer la mise en place d’un tête-bêche.
Enfin, la partie terminale du chemin de Villeneuve resterait à double sens afin d'assurer l'accès des pompiers à l'arrière de l'EHPAD et de la résidence Louise Coucheroux, tout en facilitant la sortie des véhicules des nouveaux logements.
4) Visite de terrain - le problème de la collecte des déchets
Actuellement, la collecte des déchets s'effectue avec deux types de camions : un de 26 tonnes qui circule sur les chemins de Villeneuve et du Pérollier et un de 16 tonnes qui remonte la rue Fayolle avant d'emprunter le chemin de Pontet-et-Crases. L'instauration d'un système en tête-bêche contraindrait les camions de 26 tonnes à descendre la rue Fayolle, ce qui est impossible. Les schémas montrent en effet que les camions de 16 tonnes ne peuvent pas descendre cette rue et donc a fortiori ceux de 26 tonnes. C'est pourquoi, le plan de circulation a dû être revu afin de permettre aux camions de 26 tonnes de circuler sur l'intégralité du chemin de Villeneuve. Un « sens interdit sauf services publics » sera également mis en place pour permettre aux camions de 16 tonnes de continuer à remonter la rue Fayolle.
Plan de giration d’un camion de 16 tonnes présentant l’axe du véhicule en rose et ses roues en vert.
Plan de giration d’un camion de 16 tonnes présentant l’axe du véhicule en rose et ses roues en vert.
Le plan de circulation retenu pour l'expérimentation
Le plan de circulation retenu garantit un apaisement de la zone sous réserve d’aménagements permettant de réduire la vitesse des véhicules et de visibiliser les modes actifs.
Il répond aux contraintes des pompiers et des services de collecte.
À titre d’exemple, la mise à double sens à la fin du chemin de Villeneuve s'étendra jusqu'au chemin du Pérollier afin d'assurer que la giration des camions de collecte soit respectée. Toutefois, nous sommes conscients que la mise à sens unique sur l’ensemble du chemin de Villeneuve ne contribue à limiter qu’une partie des déplacements pendulaires.
Informations sur l’expérimentation
À l’heure actuelle, les modalités de l’expérimentation (marquage et aménagements temporaires) sont à l’étude du côté de la Métropole.
Le nouveau plan de circulation pourrait être mis en place début 2025 pour une expérimentation d'une durée de 3-6 mois, avant de procéder à des aménagements définitifs si elle est concluante.
Cette page sera actualisée avec les informations à jour lorsqu’elles seront disponibles. Une fois l'expérimentation lancée, une rubrique « Suivi et évaluation » sera créée pour vous permettre d’évaluer le dispositif mis en place.
En conclusion, la réunion publique a été l'occasion de recueillir de nombreuses remarques, qui ont ensuite été soigneusement analysées et prises en compte par les services de la mairie et de la Métropole. Ces retours ont conduit à plusieurs ajustements du plan de circulation, nécessaires à sa validation.
À travers cet article, la Ville d’Ecully renouvelle son engagement à assurer une transparence tout au long de ce projet afin que l'expérimentation se déroule dans les meilleures conditions possibles.