AMASCO
Publié le
Amasco : des vacances apprenantes et ludiques
Soucieuse d’apporter toutes les chances de réussites aux enfants, la Ville a demandé à l’association Amasco de proposer une semaine de « vacances apprenantes » à des écoliers du CP au CM2, sur proposition de leur enseignant pendant les vacances de la Toussaint. Pendant 5 jours, une vingtaine d’enfants a participé à des activités qui mêlaient jeu et acquisition de connaissances afin de développer diverses compétences (empathie, confiance en soi, gestion du stress, esprit d’équipe, créativité…).
La semaine était basée sur les « pouvoirs de la langue ». Les enfants se sont ainsi initiés à la langue des signes et en ont inventé afin de partager leurs propres émotions, ils ont joué avec les mots et le hasard à travers des « cadavres exquis », inventé des histoires à partir d’images ou encore participé à un atelier philo. Encadrés par leurs animateurs, un professeur des écoles et des personnes titulaires du BAFA et formés à la pédagogie Amasco, les enfants ont aussi programmé un robot, réalisé des expériences scientifiques, le tout entrecoupé d’activités sportives. « C’est trop bien Amasco » explique Nahila, 11 ans, « c’est un super moyen de se faire des amis et ç’est moins intellectuel que ce qu’on fait à l’école, on apprend en faisant plein de choses manuelles ». Lina, 9 ans a quant à elle, été marquée par la fabrication d’une fusée et l’apprentissage de la langue des signes. « Je me suis bien amusée et j’ai appris des choses qui vont m’aider quand je vais retourner à l’école » assure-t-elle.
La Ville a fait le choix de proposer ces vacances apprenantes une semaine en octobre et une semaine au Printemps. « L’éducation est notre priorité, c’est pourquoi la Ville finance une grande partie du dispositif, et les parents complètent, avec une participation en fonction de leur quotient familial » précise Brigitte Ramond, adjointe déléguée à l’Éducation. « Les écoles sont partenaires et le nombre d’enfants a nettement augmenté depuis la première édition, car les enseignants comme les parents voient l’intérêt du dispositif pour l’épanouissement des enfants ».