Lutter contre l'isolement

La ville d’Écully a mis en place un plan local de lutte contre l’isolement. Différents partenaires sont associés à sa mise en œuvre (Métropole de Lyon, Petits Frères des Pauvres, Centre social d’Écully, Le Secours catholique, associations d’aide à la personne...).

L’action entreprise par la Ville vise à favoriser le repérage et l’accompagnement des personnes âgées isolées. Elle s’inscrit dans le cadre du plan MONALISA (Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées) instauré en 2014. 

Vous souffrez de l’isolement ou connaissez une personne isolée ? N’hésitez pas à contacter le CCAS. Une équipe locale de lutte contre l’isolement a été mise en place à Écully, en partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres. Elle est constituée de bénévoles prêts à assurer des visites pour rompre la solitude…  

Contacts : 

Le CCAS  

Tél. : 04 78 64 17 00 

Les Petits Frères des Pauvres 

Tél. : 04 72 78 52 52 

Le saviez-vous ? 

Si vous avez du temps à consacrer aux autres, l’équipe de lutte contre l’isolement accueille volontiers de nouveaux bénévoles pour faire des visites à domicile. Contactez le CCAS. 

S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE DU PLAN CANICULE 

La commune et le Centre Communal d’Action Sociale se mobilisent au côté des acteurs de la santé, pour organiser une veille sanitaire et sociale accrue entre le 1er juin et le 31 août, en prévision de fortes chaleurs. 

Le CCAS est chargé de tenir à jour le registre des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir informer et contacter celles-ci en cas de déclenchement du plan canicule. 

Peuvent s’inscrire : 

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile, 

  • Les personnes handicapées, isolées à leur domicile. 

Inscriptions auprès du CCAS 

Contact

Annuaire des Services Municipaux
Services municipaux extérieurs

Centre communal d’Action Sociale

23 av Raymond de Veyssière, allée C, 1er étage.
69130 ÉCULLY

  • S’hydrater et maintenir le corps au frais 
    Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, utilisez ventilateurs et brumisateurs, prenez régulièrement des douches fraîches. Si votre logement ne peut pas être rafraichi, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais proche de votre domicile. 


  • Limiter au maximum l’activité physique  
    Proscrivez tout effort (sport, jardinage, bricolage). 

  • Garder des relations sociales régulières 
    Appelez les membres de votre famille au téléphone. Si nécessaire, demandez de l’aide à vos voisins.