Faire face à la dépendance

Une personne devient dépendante quand elle ne peut plus faire les gestes simples de la vie de manière autonome et sans assistance. Avec l’âge, les risques de dépendance augmentent.

FINANCEMENT DES DÉPENSES LIÉES À LA DÉPENDANCE 

Pour financer vos dépenses liées à la dépendance, vous pouvez solliciter la mise en place d’un Plan d’Action Personnalisé ou le dépôt d’un dossier d’Allocation Personnalisée d’Autonomie.  

Ces aides peuvent permettre de réduire votre « reste à charge ». 

En fonction du degré de dépendance, le dossier administratif est géré par les caisses de retraite ou la Métropole de Lyon. 

Le saviez-vous ? 
Les niveaux de dépendance sont classés en 6 groupes « iso-ressources » (Gir). À chaque Gir correspond un niveau de besoins d’aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Le niveau de dépendance ouvre droit à des aides particulières. 

Exemples :  Gir 1 : Une personne qui nécessite une présence indispensable et continue d’intervenants. 

Gir 6 : Une personne n’ayant pas perdu son autonomie pour les actes essentiels de la vie courante. 

Dans le cadre d’une évaluation des besoins et si le besoin est avéré, un Plan d’Action Personnalisé peut être proposé (dans la limite de 3 000 €) en raison d’une situation d’isolement, de ressources, d’âge et/ou de santé.  

En complément de ce plan, un soutien en matière d’adaptation du logement peut être apporté. 

Les aides de la Carsat sont attribuées, sous conditions, aux retraités relevant du groupe iso-ressources (GIR) 5 ou 6 de la grille AGGIR (échelle de mesure de l’autonomie). 

Le formulaire de demande téléchargeable sur le site www.carsat-ra.fr. Celui-ci est à compléter et à renvoyer à l’adresse suivante : 

Contact : CARSAT Rhône-Alpes 

Direction de l’Action Sociale 

Département Vie Autonome à Domicile 

35, rue Maurice Flandin - 69436 Lyon Cedex 03 

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans en fonction de leur degré d’autonomie, sans condition de ressources. Elle permet de financer des prestations permettant de rester à domicile (aide à la personne, aide à l’aménagement du logement...) ou une partie des frais d’hébergement temporaire en établissement (par exemple en accueil de jour). 

Le montant de l’allocation dépend du degré d’autonomie, du besoin d’aide à domicile ou du « tarif dépendance » de l’établissement d’accueil et du montant des ressources.  

Contact : Maison de la Métropole d’Écully 

Contact

Grand Lyon-Maison de la Métropole d’Écully

Dossier à retirer sur place, à demander par courrier, par téléphone ou à télécharger  sur https://www.grandlyon.com/services/tous-nos-services.htmlhttps://www.grandlyon.com/services/tous-nos-services.html

 

Le dossier comprend une partie administrative et un volet médical (celui-ci doit être complété par votre médecin traitant). Une fois rempli et signé, le dossier doit être déposé ou renvoyé à la Maison de la Métropole d’Écully 

Plusieurs structures associatives ou privées proposent des services d’aide à domicile. En savoir +