Requalification de l'A6, un projet à construire ensemble

Le 27 décembre 2016, l’État décrète le déclassement de l’autoroute A6-A7 entre Limonest et Pierre-Bénite et annonce son transfert à la Métropole de Lyon. Adopté par le Conseil de la Métropole, cet acte administratif ouvre la voie à un projet ambitieux de requalification de l’infrastructure autoroutière en « boulevard urbain ».

Cette requalification de l’autoroute A6 en « boulevard urbain » vise à diminuer les nuisances générées par l’autoroute – pollution, bruit, congestion… – tout en facilitant les déplacements des Grand Lyonnais. Pour cela, plusieurs actions sont envisagées à court et moyen termes, y compris sur Écully :

À l’horizon 2020 :

  • Interdiction des poids lourds en transit de plus de 7,5 tonnes : effectif depuis le 16 novembre 2017 ;
  • Mise en service d’une ligne de bus expresse « Porte de Lyon – Gare de Vaise » circulant sur les anciennes bandes d’arrêt d’urgence de l’autoroute ;
  • Abaissement de la vitesse à 70 km/h (et réduction de la largeur des voies de circulation en cohérence) ;
  • Création d’un parc-relais de 150 places à la Porte de Lyon ;

À l’horizon 2025 :

  • Réalisation du Grand Contournement Est (A46 + A432) ;
  • Début de la réalisation de l’Anneau des sciences (achèvement du périphérique ouest) : création d’un échangeur à Écully (secteur des Trois renards) et enterrement du Boulevard du Valvert ;
  • Restriction du trafic de transit sur l’ex-A6-A7.

À l’horizon 2030 :

  • Mise en service de l’Anneau des sciences ;
  • Livraison du Boulevard urbain : fin de l’A6-A7 entre Limonest et Pierre-Bénite.

Il va falloir nous battre pour que ce futur boulevard urbain soit le plus qualitatif possible et propose un véritable espace partagé et paysagé».

Yves-Marie UHLRICH, Maire d’Écully

Le saviez-vous ?
Depuis le 1er novembre 2017, la Métropole de Lyon est compétente sur l’autoroute A6 à Écully.

La ville d’Écully est l’une des communes de la métropole qui subit le plus les nuisances de l’autoroute A6-A7 :

  • 115 000 véhicules par jour circulent sur l’A6 à Écully : c’est l’un des plus hauts niveaux de trafic de la métropole.
  • Une voirie locale surchargée : plus de 5000 véhicules par jour sur l’Avenue Guy de Collongue, la Route de Champagne ou encore l’Avenue Franklin Roosevelt.
  • 6 000 Écullois subissent les nuisances de l’autoroute A6 (bruit, pollution…), un tiers de la population communale.
  • L’échangeur du Pérollier, 8 hectares d’emprise autoroutière en centre-ville (l’équivalent de deux Places Bellecour, ou encore 10 stades de foot).
  • Des coupures majeures qui entravent la mobilité : échangeur du Valvert, du Pérollier, Boulevard du Valvert, carrefour des Trois renards… Autant d’endroits impossibles à franchir pour les piétons et les cyclistes, et où la circulation est complexe.

C’est pourquoi depuis l’annonce du déclassement le maire, Yves-Marie Ulrich, s’est efforcé de trouver des solutions. 

Le 15 novembre 2016, une première réunion publique organisée par la Mairie réunit plus de 500 personnes, habitants d’Écully et des communes voisines. Une phase de concertation avec la population est décidée, au travers de la création de trois groupes de travail, chacun pilotés par un élu référent :

  • Relier les quartiers : Aimery Fustier, adjoint à l’Urbanisme
  • Améliorer l’environnement : Érick Roizard, adjoint à la Qualité de vie
  • Relier les villes : Agnès Gardon-Chemain, conseillère métropolitaine

En parallèle, une étude de diagnostic et de prospective est commandée à l’École Centrale de Lyon afin de mesurer objectivement les nuisances subies par les Écullois et envisager des solutions crédibles d’amélioration.

Après un an de travail avec les Écullois, le bilan de la concertation est effectué le 14 novembre 2017 devant plus de 300 personnes. Le projet de la Ville est clair : résorber les nuisances de l’autoroute et faire de cette requalification une chance pour Écully, notamment en facilitant les déplacements des habitants et en améliorant l’accessibilité de la commune.

DERNIÈRE RÉUNION PUBLIQUE LE 7 NOVEMBRE 2018

Près de 350 personnes étaient présentes à l'Espace Écully mercredi 7 novembre 2018 pour la dernière réunion publique, dont le maire et des élus de Champagne-au-Mont-d'Or et l'adjoint à l'urbanisme de Tassin la Demi-Lune.

L'occasion de donner la parole aux présidents de conseils syndicaux de 6 résidences directement impactées par l'autoroute, de prendre connaissance des résultats de l'étude urbanistique, acoustique et environnementale de l'École centrale.

Le maire, Yves-Marie Uhlrich et les élus référents ont ensuite présenté une dizaine de "bons choix" d'aménagements retenus pour l'avenir de la commune et la qualité de vie de ses habitants.

Contact : pour vous exprimer sur la requalification de l’autoroute ou poser des questions aux élus, une seule adresse : declassementA6@ville-ecully.fr

  • Mai 2016 : accord de principe de l’État sur le déclassement
  • 29 décembre 2016 : publication au journal officiel du décret annonçant le déclassement
  • 30 janvier 2017 : adoption du déclassement par les élus lors du conseil de la Métropole
  • 20 février 2017 : arrêté préfectoral transférant la section autoroutière du réseau routier national à la Métropole de Lyon.
  • Novembre 2017 : déclassement de l’autoroute
  • Décembre 2017 : approbation par le Conseil de la Métropole de la stratégie de requalification de l’autoroute « horizon 2020 »

En savoir +

  • Consulter le dossier de concertation pour la requalification de l'A6-A7 entre Limonest et Pierre-Bénite à l'horizon 2020.