Infos travaux
DÉTAIL DES TRAVAUX EN COURS ET PRÉVUS À COURT TERME
RÉSEAU DE CHAUFFAGE URBAIN (RCU)
Après l’extension du réseau de chauffage urbain, rue Benoît Tabard et avenue du Dr Terver en fin d’année 2024, les travaux ont repris courant janvier sur la rue du Hêtre pourpre et vont durer un mois. La rue bénéficiera ensuite d’un aménagement (trottoir supplémentaire rationalisation du stationnement) afin de faciliter les déplacements de tous les usagers dans cette voie qui accueille également la précieuse caserne des pompiers.
Les travaux du chauffage urbain se poursuivront ensuite jusqu’à cet été sur les secteurs suivants : chemin du Randin, jusqu’à la résidence Récamier, puis la Résidence du Parc, chemin de la Vernique jusqu’à la clinique et enfin rue Jean Rigaud, de l’entrée du stade Camille Ninel jusqu’au chemin de la Sauvegarde.
RTE - Renouvellement de la liaison souterraine
225 000 volts Charpenay-Vaise
Montée des Roches
La circulation sera interrompue montée des Roches du 27 janvier au 3 mars 2025.
Les accès piétons sont conservés. Les accès riverains, transports en commun, commerces, pompiers et le service de ramassage des ordures ménagères seront maintenus.
Déviation via l’avenue de Verdun, chemin de la Sauvegarde et chemin Chalin.
Chemin de Chalin : déroulage tronçon J4 – J5, travaux de fin février à mi avril.
Réouverture de la chambre de jonction J4 et préparation au déroulage du 27février au 7 mars.
Livraison des tourets le 11 mars et reprise le 18 mars. Déroulage des câbles du 11au 17 mars.
Confections jonctions du 18 mars au 11 avril. Fermeture du puits de permutation puis de la chambre de jonction du 12 au 18 avril.
Pendant cette période de travaux, la circulation sera alternée au niveau de la chambre de jonction (au niveau de Valpré), mise en place d’un sens prioritaire. Fermeture ponctuelle de la voie pour la livraison et la reprise des tourets (11 et 18 mars).
Travaux d’aménagements cyclables rue Marietton
La Métropole va réaliser des aménagements cyclables sur la rue du Bourbonnais à Lyon 9ème, le début de l’avenue Victor Hugo à Tassin La Demi-Lune et la rue Marietton à Lyon 9ème/Écully, entre janvier et août 2025.
Les travaux ont débuté le 20 janvier sur la rue du Bourbonnais pour une durée de 5-6 semaines. Pendant cette phase, la rue du Bourbonnais sera fermée à la circulation entre 8h et 16h30, la desserte des services techniques (collecte, secours, …) et riveraine et sera assurée.
À partir du 3 février, des travaux de mise en provisoire de la signalisation lumineuse tricolore commencera sur les rues Victor Hugo et Marietton.
À partir de fin février, la rue du Bourbonnais sera rouverte et les travaux se poursuivront sur les rues Victor Hugo et rue Marietton. Le double sens de circulation sera maintenu avec une seule voie dans chaque sens de circulation dans chaque sens sur la rue Marietton jusqu’au carrefour avec la rue Saint Simon.
Ces travaux se poursuivront jusqu’à fin août 2025.
Autres travaux
Circulation alternée place du Pérollier du 24 janvier 2025 au 7 février 2025.
En raison de travaux de terrassement pour branchement électrique, la circulation sera réduite et alternée place du Pérollier, du 24 janvier 2025 au 7 février 2025.
Repas des aînés 6 février
Parking réservé
Le stationnement est interdit, rue Jean Rigaud, sur le parking situé entre le gymnase des Cerisiers et le Centre Sportif et de Loisirs, sauf pour les personnes présentant une priorisation de stationnement, le 6 février 2025 de 6h à 19h.
Stationnement interdit chemin de Villeneuve
Le stationnement est interdit sur 20 mètres, chemin de Villeneuve, au droit du numéro 34, le 6 février de 8 h à 19 h, afin de permettre à la navette de car de prendre en charge les résidents de l’établissement Louise Coucheroux qui participent au repas des ainés.
Circulation interdite chemin du Chancelier du 10 au 13 février
La circulation des véhicules est interdite chemin du Chancelier entre les numéros 20 au numéro 39, du 10 au 13 février 2025, afin de procéder à un branchement d’eau potable.
Mise en place d’une déviation par le Chemin de Charrière Blanche, Avenue Edouard Aynard et Rue Joseph Rimaud.
Circulation alternée, avenue Guy de Collongue du 3 au 17 février
La circulation des véhicules est réduite et alternée, avenue Guy de Collongue au droit du numéro 20, du 3 au 17 février, afin d’effectuer un raccordement ENEDIS.
Circulation réduite rue Marietton et avenue de Verdun du 3 février au 25 avril
La circulation est réduite, rue Marietton au droit des numéros 126 et 128 et avenue de Verdun, au droit du numéro 2, du 3 février 2025 au 25 avril 2025 de 7h30 à 16h30, afin d’effectuer la pose de réseaux destinés à la signalisation tricolore. Le stationnement est interdit au droit des travaux durant la période.
Circulation réduite rue Marietton du 10 au 14 février
La circulation des véhicules est réduite rue Marietton au droit du numéro 128, du 10 au 14 février 2025, afin de permettre la plantation d’arbres.
Circulation réduite et alternée, intersection Avenue Aynard et Place Charles De Gaulle dans la nuit du 11 au 12 février
La circulation des véhicules est réduite et alternée dans la nuit du 11 au 12 février entre 21h et 4h, à l’intersection de l’Avenue Aynard et de la Place Charles De Gaulle, afin d’effectuer des travaux sur une chambre télécom.
Stationnement interdit chemin de Chalin à hauteur du n°16 du 6 au 16 février
Le stationnement est interdit sur 20 mètres, chemin du Chalin au droit du numéro 16, afin de permettre le déploiement de la fibre optique, du 6 au 16 février 2025 de 7 heures à 18 heures.
Circulation ponctuellement réduite sur différentes voies, du 14 octobre 2024 au 28 février 2025
La circulation des véhicules est réduite, ponctuellement jusqu'au 28 février 2025, afin de permettre le déploiement de la fibre optique avec travaux d’aiguillage des conduites souterraines, tirage de câbles avec pose et raccordement des boitiers optiques sur les voies suivante : chemin Jean-Marie Vianney, place du Pérollier, rue du Collovrier, avenue du Docteur Terver, avenue Franklin Roosevelt.
Des infos travaux en temps réel pour les chantiers électriques
Enedis a mis en place une application mobile, Citylity, pour vous informer de tous les travaux en cours sur le réseau électrique de la Métropole de Lyon, qui compte chaque année plus de 2 500 chantiers de ce type.
Cette application permet de connaître en temps réel le lieu exact de chaque chantier, leur motif, leur durée, la date de début et de fin programmée.
Pour bénéficier de ce service, télécharger gratuitement l’application «Citylity», disponible sur IOS et Androïd, et sur internet :