Écully accueillera début les 1er et 2 juillet le 1er tournoi européen de hand fauteuil organisé par l’UODL au Centre sportif et de Loisirs. Des écoliers écullois seront invités à assister aux matches du vendredi. Afin de les sensibiliser à cette discipline et plus largement au handisport, une action de sensibilisation a été organisée le 16 mai à l’école du Pérollier par les clubs UODL et Handi Lyon Métropole, en partenariat avec le service des Sports de la ville.
Quatre classes de CE2, CM1 et CM2 ont participé à des ateliers d’une heure au gymnase du Pérollier. Encadrés par des étudiants en STAPS section activités adaptées et santé, les enfants ont participé à différents ateliers : parcours et courses en fauteuil pour apprendre à se déplacer, match de hand fauteuil, mais aussi volley assis et déplacements les yeux bandés pour une initiation au cécifoot.
Les enfants ont vite été très à l'aise avec les fauteuils sportifs.
Découverte du volley assis.
Difficulté du céciyfoot, se concentrer sur le bruit que fait le ballon pour se diriger.
Les enfants ont montré beaucoup d’enthousiasme et d’adresse tout au long de la journée. Un échange entre les étudiants, deux joueurs de hand fauteuil de l’équipe Elite France et les jeunes a achevé chaque session de sensibilisation.
« L’idée était de leur montrer que chacun, selon ses capacités, peut se faire plaisir à travers une vraie pratique sportive » explique Sohel, étudiant en STAPS et entraîneur à l’UODL. « Les enfants sont très réceptifs, d’autant que l’école accueille des écoliers en situation de handicap et on sent leurs camarades sensibilisés à l’inclusion, à l’aise avec le handicap ».
« Je tiens à remercier les clubs et les étudiants qui se sont mobilisés. C’est une belle expérience que nous espérons pouvoir proposer aux autres groupes scolaires » précise Brigitte Ramond, adjointe déléguée à l’Éducation et au Handicap, venue assister à cette sensibilisation.