« Je me félicite de ces 3 lauriers qui récompensent une nouvelle étape dans notre action volontariste en faveur du sport pour tous les Écullois » précise le maire, Yves-Marie Uhlrich. « Cette distinction est une reconnaissance de l’action municipale mais aussi du dynamisme de l’ensemble des clubs et bénévoles qui font vivre le sport sur notre territoire. »
La ville d’Écully se voit ainsi récompensée pour une politique sportive dynamique, des initiatives innovantes, ainsi que pour le nombre et la diversité de ses équipements. Une action de long terme qui lui avait déjà valu 2 lauriers en 2017.
Cette année, ont notamment été appréciés, en plus des points positifs relevés lors de la précédente édition :
- le développement des infrastructures et lieux sportifs et de loisirs : création en 2019 d’un gymnase, d’un centre de loisirs, d’un terrain de rugby synthétique, l’agrandissement de la Maison des Sports et le réaménagement global du Site Sportif et de Loisirs.
- La création de la Journée Sport et Bien-être, moment de partage et de convivialité intergénérationnelle autour du sport et événement fédérateur pour les associations.
- Le développement des activités sportives au sein de l'accueil de loisirs et du Pass'sports animation...
Le développement des infrastructure sportives était l'un des points forts du dossier de la ville. Ici la grande salle du gymnase en construction, à la mi-décembre. Il sera livré pour septembre 2019.
Autre points forts, la création d'une Journée Sport et Bien-être et le développement des activités sportives au sein notamment du Pass'sports animations pendant les vacances...
Le label « Ville active et sportive », créé en 2017, est co-organisé par le Ministère des Sports, l’ANDES (Association Nationale des Élus en charge du Sport) et l’UNION sport & cycle, valorise les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive sous toutes ses formes et accessible au plus grand nombre.