Un succès sportif tout d’abord avec 6 équipes de haut niveau qui ont offert un beau spectacle sur 2 jours : Portugal, Espagne, France, Belgique, Croatie et Norvège.
Dès les matchs de poule du vendredi, la passion, l'intensité et la compétition étaient au rendez-vous, avec des joueurs portés par l’enthousiasme des 36 classes d’écoliers écullois qui se sont succédé soit plus de 900 enfants. La France débutait alors par 2 victoires, sur la Belgique et la Croatie.
Le samedi matin, devant un public conquis aux Bleus, la France s’est malheureusement inclinée devant l’Espagne.
A 15h, la France rencontrait à nouveau la Croatie pour décrocher la 3e place, ce qui fut fait après un match rugueux, chacune des équipes étant déterminée à monter sur le podium.
Les Français communient avec le public qui les a soutenus tout au long de ce match pour la 3e place.
Puis après les hymnes des deux finalistes, joués par la musique militaire, du très beau jeu et du suspens pour la finale entre le Portugal et l’Espagne dont le coup d’envoi a été donné par des parrain et marraine de prestige, les champions olympiques Béatrice Edwige et Michaël Guigou…
Il aura fallu attendre les dernières secondes de jeu pour que le Portugal, champion du monde en titre affirme encore sa suprématie en l’emportant 21 à 20 au terme d'un match de haute intensité !
Sportivité entre les équipes et communion avec le public ont ensuite marqué la remise des prix.
Haie d'honneur pour les Portugais, grands vainqueurs du tournoi pour la 2e année et champions du monde en titre !
Après que le maire, Sébastien Michel ait donné le coup d'envoi du match France Croatie, Christophe Morel Journel, adjoint au Sport et Brigitte Ramond adjointe à l'Éducation et au Handicap ont participé à la remise des médailles.
En vrais champions, les joueurs ont été sollicités pour des dédicaces. Ici une joueuse portugaise et l'un des meilleurs buteurs français.
Bravo à l'UODL, au LMHF et à leurs partenaires ainsi qu'aux très nombreux bénévoles qui ont permis cette belle organisation et la réussite de cette compétition.
Les équipes de ce tournoi européen ont ainsi relevé le défi de faire briller leur discipline sur la scène internationale et lui faire gagner toute la reconnaissance qu’elle mérite, avec un objectif à terme : la reconnaissance paralympique.
Côté français une nouvelle étape a été franchie avec la présence à Écully du nouveau staff de l'équipe de France HandFauteuil qui a pris ses fonctions le 23 juin. Prochain rendez-vous la sélection des joueurs qui pourront participer au premier stage de l'équipe de France HandFauteuil, désormais sous l'égide de la Fédération française de Handball, qui se tiendra du 25 au 27 août 2023.