Du 7 au 9 février, le club de l’ABOL (Académie de Billard de l’Ouest Lyonnais) recevait les 30 meilleurs joueurs de France pour un tournoi national de billard carambole (ou billard français) au mode de jeu 1 bande, discipline technique qui demande de toucher les 2 autres billes avec la sienne, par une bande minimum.
Le vendredi était consacré aux qualifications avant le tour principal du samedi où les 24 joueurs qualifiés sont répartis en 8 poules de 3 joueurs. Le premier de chaque poule a été qualifié pour les quarts de finale du dimanche, avant d’enchaîner par les demi-finales et la finale.
Xavier Le Roy, de Marines, remporte pour la 2e année consécutive ce tournoi national à l’issue d’une finale face à Grégory Le Deventec, venu de Douarnenez.
Le président de l’ABOL, Boris Gonzalez a remercié tous les membres du club et arbitres « acteurs essentiels de la réussite du tournoi ».
De nombreux spectateurs sont venus apprécier le jeu de haute qualité produit par ces champions tout au long du week-end, dont l’adjoint au maire délégué au Sport, Christophe Morel-Journel.