Parcs et jardins
La ville dispose de 4 principaux parcs, tous ouverts sur la ville et accessibles aux personnes à mobilité réduite
Le parc des Chênes (22 bis av Edouard Aynard)
Ce parc combine des espaces de détente, une aire de jeux, et du stationnement dans un cadre paysager. Il a été agrandi début 2020 de plus de 2000m2, avec la création d'un jardin devant la Maison de la Famille et une amélioration de la circulation piétonne entre la zone de stationnement et l'allée des tullistes et un peu plus loin la Place du Marché.
Le Jardin de la Condamine (angle avenue du Dr Terver et chemin de Grandvaux)
Vestige du vaste domaine Baréty (XVIIIe siècle), ce parc de 6000m2 a fait l’objet d’un réaménagement en 2010. Il s’est ouvert sur la ville et constitue un véritable poumon vert à deux pas du cœur de village.
Le parc du Vivier (angle chemin du Trouillat et chemin de Calabert)
Ce parc de 7 hectares, accueille le château du Vivier, bâti à la fin du XIXe siècle pour un soyeux lyonnais.
Le parc a été réaménagé en 2013 (circulations facilitées, nouvelles aires de jeux, création d’un parcours de santé, nouveau mobilier…
Le parc du Centre Culturel (entrées 21 av Ed Aynard et 10 bis chemin de Charrière Blanche)
Ce parc de plus de 1,5ha est très apprécié des utilisateurs des équipements publics et associatifs qui l’entoure : le Centre Culturel, la crèche Trottinette et l’école de Musique. Le parc a été profondément réaménagé en 2013 à l’occasion des travaux du Centre Culturel.
L’étang de Malrochet ( avenue Paul Santy à côté du n°48)
Un jardin romantique et ombragé entoure le plan d’eau. Les riverains y trouvent calme et fraîcheur.
L’étang des Calettes (Chemin des Calettes)
Véritable extension du parc du Vivier, c’est un lieu de rendez-vous incontournable des pêcheurs. On y rencontre aussi beaucoup de familles venant y pique-niquer.
La commune, engagée dans une démarche de développement durable et de préservation de la biodiversité a souhaité passer une convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux et s’est engagée dans une démarche « refuge LPO » pour ses parcs, depuis septembre 2010.
Le but de ces espaces est de permettre de recenser la faune existant sur la commune, de favoriser son développement par une gestion durable des espaces verts et d’informer le public sur la biodiversité.
Depuis les inventaires réalisés, dont les derniers en 2017 au Parc du Vivier et autour des étangs des Calettes et de Malrochet, différents aménagements ont été entrepris : installation de nichoirs, restauration de sous-bois pour restaurer des niches écologiques…
LE SAVIEZ-VOUS ? Écully compte plus de 4500 arbres (sans les 160 hectares du Bois de Serres) : Plus de 3800 arbres gérés par la commune sur les espaces publics (dont 42% dans les parcs). Plus de 160 essences différentes (dont environ 75% de feuillus : érables, chênes, frênes notamment… et 25% de conifères : pins, ifs, cèdres…). Une cinquantaine d’arbres remarquables. Plus de 750 arbres d’alignement (le long des rues) gérés par la Métropole.