Le bois de Serres

Principal espace naturel du territoire communal, le bois de Serres est un lieu privilégié de balades dotée d’une faune diversifiée.

Le bois de Serres couvre une superficie de 160 hectares de forêt et ruisseaux, qui abritent 106 espèces d’oiseaux, 15 espèces de reptiles et amphibiens, 14 espèces de mammifères.

Depuis 1994, la Ville d'Écully participe par ses activités à la protection et à la mise en valeur d’un espace naturel sensible, localisé à moins de 10 km du coeur de l’agglomération lyonnaise. Des actions conjointes avec les communes voisines ont permis, outre la protection de la flore et de la faune, la réalisation de sentiers balisés et l’organisation d’animations pour les écoliers.

L’action de la collectivité porte plus particulièrement sur la maîtrise du cycle de l’eau (restauration des berges des ruisseaux), la protection de la nature (actions de sauvegarde des batraciens) et l’éducation à l’environnement (sorties nature).

Aménagé au coeur du massif forestier, le sentier thématique du bois de Serres permet aux promeneurs de découvrir la faune et la flore des vallons de l’Ouest Lyonnais.

Fin 2017, dans le cadre du « Projet Nature », une boucle a été aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

Pour assurer la pérennité du site, la municipalité a classé en EBC l'ensemble du bois de Serres situé dans son Plan Local d’Urbanisme. Le bois est également intégré au Schéma Régional de Cohérence Écologique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un site classé en 2020

Inscrit par la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites en 1977, le Vallon de Serres a été classé en septembre 2020, ainsi que l'ensemble des Vallons de l'Ouest lyonnais, au titre de site pittoresque remarquable.