La démarche "refuge LPO" pour les parcs de la ville
La commune, engagée dans une démarche de développement durable et de préservation de la biodiversité a souhaité passer une convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux et s’est engagée dans une démarche « refuge LPO » pour ses parcs, depuis septembre 2010.
Le but de ces espaces est de permettre de recenser la faune existant sur la commune, de favoriser son développement par une gestion durable des espaces verts et d’informer le public sur la biodiversité.
Depuis les inventaires réalisés régulièrement, différents aménagements ont été entrepris : installation de nichoirs, restauration de sous-bois pour restaurer des niches écologiques…
Les derniers inventaires des refuges LPO
La Ville vient de renouveler, en novembre 2020 et pour 3 ans, sa convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux afin de continuer à valoriser le patrimoine naturel en préservant la biodiversité et les écosystèmes. Pour 2020, la ville a souhaité faire entrer dans la démarche "refuge LPO" deux sites supplémentaires : l'extension du parc des chênes (vers la Maison de la famille et boisement vers la M6 - ex autoroute A6), ainsi que les jardins et abords de la Résidence Coucheroux.
Parmi les actions liées à cette conventions, la LPO réalise des inventaires et diagnostics sur la faune.
Consultez ici les inventaires des espèces présentes au Jardin de la Condamine, Place Stengelin, Parc des chênes, parc du Centre culturel et à la résidence Coucheroux (réalisés entre avril et juillet 2020). Vous pourrez y découvrir tous les oiseaux recensés, avec leur degré de vulnérabilité, s'il s'agit d'une espèce protégée, s'ils nichent sur place ou sont de passage...
Un bilan agrémenté par les belles photos de Michel Audouard, président des Amis du Bois de Serres, que nous tenons à remercier.
Un inventaire identique a été réalisé en 2019 pour le parc du Vivier, l'étang des Calettes et l'étang de Malrochet, également inscrits dans la démarche "refuge LPO".