Culture et loisirs

Yann Queffélec, invité de la rentrée littéraire à la médiathèque

Publié le

Après avoir présenté l’un de ses coups de cœur de la rentrée, « À l’ombre des choses », 1er roman largement autobiographique d’Anatole Edouard Nicolo, Yann Queffélec est revenu sur son dernier roman « La méduse noire » (Calmann-Lévy).

Avec simplicité et humour, le romancier, qui reçut le prix Goncourt à 36 ans pour « Les noces barbares », a évoqué son émotion restée intacte à chaque nouveau roman. « Je garde foi dans cette planche de salut que constitue le livre, pour l’écrivain comme pour le lecteur ».

« La méduse noire » suit un jeune homme parti faire la guerre d’Algérie à 17 ans, en conflit avec sa famille, qui se marie à une jeune femme rencontrée dans le 1er train dans lequel il monte à son retour.

On accompagne le cheminement de cet homme « disloqué intérieurement », à travers des allers-retours entre l’enfance et le présent, l’évocation des secrets de famille et le poids du passé…

À découvrir à la médiathèque ou chez votre libraire.

En fin de soirée, les nombreux lecteurs présents ont pu profiter d'une séance de dédicace de Yann Queffélec.

Autres coups de cœur…

En première partie de soirée, les bibliothécaires, ont présenté leurs coups de cœur, parmi les nombreuses nouveautés de la rentrée.

  • Pour Simon, libraire chez Decitre :

- Dors ton sommeil de brute de Carole Martinez (Gallimard).

« Une aventure onirique, mais crédible, où les cauchemars débordent dans la réalité ; un roman porté par une écriture magnifique ».

- Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette (JC Lattès).

« Un conte à la beauté rude, mais porteur d’espoir… »

 

  • Pour Romane de la bibliothèque des Sources

- Propre d’Alia Trabucco Zeran (R. Laffont).

« Un roman puissant », basé sur le monologue d’une domestique chilienne qui retrace, dans un récit impitoyable, les étapes menant au drame qui fera s’effondrer le décor d'une vie "propre".

- Ce que dit Lucie de Christine Barthe (Seuil)

Une jeune fille placée en garde à vue, suspectée de la mort par noyade de sa meilleure amie. « Un roman qui alterne entre les interrogatoires et le roman intime de la jeune fille, et où l’eau est un véritable personnage. »

 

  • Pour Armelle de la médiathèque

- Nord sentinelle de Jérôme Ferrari (Actes Sud)

« Un conte qui se déroule en Corse, avec 2 malédictions : le tourisme et la violence. Une narration complexe mais séduisante », un fil tragi-comique et une langue vibrante aux accents corrosifs.

- Challah danse de Dalya Daoud (Nouvel Attila)

1er roman de cette journaliste lyonnaise. « Une chronique à la fois joyeuse et nostalgique qui se déroule de 1962-1998 dans les Monts d’Or, portée par une écriture expressive. »

 

  • Pour Virginie, de la médiathèque

- Jour de Ressac de Maylis de Kerangal (Gallimard)

Au départ il y a le cadavre d’un homme sur la plage du Havre... Le Havre, personnage central, devient une ville hantée par les souvenirs de la narratrice. « Un roman à l’écriture pleine de musicalité ».

- La vie meilleure d’Etienne Kern (Gallimard)

« 2e roman de cet auteur lyonnais qui nous livre une enquête pleine de poésie sur le singulier destin d’Émile Coué », obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale au début du XXe siècle pour sa « méthode Coué », tour à tour adulé et moqué...