Culture et loisirs

Visite guidée à l'occasion des Journées du Patrimoine

Publié le

Chaque année la ville d'Écully s'associe à la thématique de la Métropole pour les Journées européennes du patrimoine. Cette année, le thème était  "Patrimoine et éducation".

40 personnes avaient rendez-vous samedi 19 à 14h30 au Centre Culturel pour une visite d'1h30 proposée par la Société d'histoire, menée par Jean-Louis Gatepin, autour des lieux qui ont fait l'école à Écully.

Les participants ont pu apprendre plusieurs anecdotes comme le fait qu'à la place de la résidence La Hêtraie se tenait le château Tabard, dans lequel Benoit Tabard avait ouvert des classes en 1879 pour s'opposer à la laïcisation des écoles ; ou encore que chemin du chancelier, se tenait la pension Giro (entre 1776 et 1794), créée par un italien Herculae d'Agnese. Recrutés dans la bourgeoisie, les petits élèves venaient de la commune mais aussi de plus loin : Nîmes, Marseille, Toulon… Enfin, les visiteurs ont pu sourire, en apprenant que rue Terver l'école publique de filles se tenait face à la pension "Les petits Samuels", école privée de garçons "à vocation écclésiastique", et que pour éviter qu'ils ne côtoient, les horaires de sortie étaient décalés ! 

Arrêt face à l'ancienne pension Giro, chemin du chancelier.

 

Une promenade pédagogique non exhaustive tant l'histoire de la ville est riche. La Société d'histoire a rappelé que les bulletins sont disponibles sur le site de la ville - rubrique Ma ville  / Histoire.