Vincent Bernard : un exemple de résilience

Publié le

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, la Ville proposait une rencontre avec Vincent Bernard autour d’un film et d’un livre « Résilience, de l’Atlantique à l’Himalaya, au-delà du handicap ». L’occasion de nous faire partager  une histoire de vie extraordinaire et un exemple de courage. Après 3 « accidents de vie » (cancer du système lymphatique à 18 ans, chute de 80m alors qu’il se préparait à être guide de haute montagne, puis grave accident de vélo quelques années plus tard), il a su se relever à force de volonté, a pu terminer sa formation d’ingénieur, et s’est fixé un défi fou en 2010 : rallier Brest au Népal à vélo. « J’étais convaincu que la réponse à mes problèmes étaient devant moi, il fallait à travers ce défi que je retrouve ma dignité, un nouveau sens à ma vie. »

Après 25000km parcourus, 17 pays traversés en 19 mois et des centaines de rencontres et de partages enrichissants, son défi est relevé. « Je sais qu’il ne faut pas regarder en arrière, qu’il faut trouver du positif dans ce que l’on peut encore faire et continuer à avancer » confie Vincent Bernard. Un message d’optimisme qu’il souhaite partager avec toutes les personnes qui souffrent de maladies ou sont porteuses de handicap.

Aujourd’hui, il s’est marié, a réalisé d’autres beaux voyages en parcourant notamment les îles du Pacifique à vélo (dont 2000km en Australie) avec sa femme et son petit garçon dans une carriole. Aujourd’hui installé à Chambéry où il poursuit sa passion du vélo et de la montagne, il travaille chez Décathlon.

« Il me parait important de faire partager des témoignages aussi positifs que celui de Vincent Bernard, pour donner de l’espoir aux personnes qui font face à des accidents de la vie et aussi pour changer le regard du grand public sur le handicap » précise Brigitte Ramond, adjointe à l’Éducation et au Handicap.