Enfance jeunesse

Une semaine d’animations à la crèche Trottinette

Publié le

Beaucoup d’animations ont été prévues à la crèche Trottinette du 22 au 26 mars ! Elle participait tout d’abord à la Semaine nationale de la Petite Enfance, avec pour thème cette année : « Drôles d’Histoires ».

L’histoire c’est des idées qu’on lit ou des idées qu’on invente, c’est un livre qu’on ouvre et c’est aussi un cœur qui s’ouvre pour partager ses secrets… « L’idée était d’ouvrir la structure aux familles, sur rendez-vous et les unes après les autres, pour respecter le protocole sanitaire, et de partager avec eux ces drôles d’histoires déclinées de multiples façons » explique la directrice Hélène Boudoire. Intervention de la médiathèque, Raconte-tapis, histoires chantées, kamishibai* ou même histoires en anglais racontées par un papa anglophone... Toute l’équipe et les familles se sont mobilisées pour faire vivre les histoires !

*Le kamishibai est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

 

La Grande Lessive

Jeudi 25 mars, Trottinette s’est également associée au Petit Pommier pour égayer l’allée des tullistes et le parc  à l’occasion de La Grande Lessive®, une manifestation d’art participatif et éphémère qui rassemble 118 pays. Les réalisations plastiques des enfants, conçues à partir d’un thème commun, cette année Jardins suspendus, ont été suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur. Cette grande exposition mondiale en plein air est la manifestation publique d’une démarche plus vaste qui valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.

À Écully, les parents comme les passants ont pu profiter des œuvres des enfants : peintures, collages, le long de la barrière allée des tullistes et  le long du grillage dans le parc. Les plus petits n’ont pas été oubliés et faute de pouvoir réaliser leurs propres œuvres, leurs familles ont été sollicitées pour fournir une image d’un jardin qu’ils apprécient et leur salle a été décorée de fleurs suspendues au plafond !