Culture et loisirs
Une « heure particulière »… à la Médiathèque
Publié le
À l’occasion des Lectures de midi de la Médiathèque, une vingtaine de personnes ont pu assister mardi 26 janvier à la lecture théâtralisée d’ « Une journée particulière », adaptation à partir du film réalisé par Ettore Scola sorti en 1977, avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni.
Cette version proposée par la compagnie lyonnaise Novecento, adaptée pour Écully, devait être présenté en mai dernier à l’occasion d’une thématique « cinéma ». Reportée en raison de la crise sanitaire, elle a donné l’occasion aux spectateurs présents de faire un saut dans le temps et de savourer « une heure particulière » grâce au talent des deux acteurs Nadia Larbiouene et François Bourcier. Ils ont interprété, avec une grande sensibilité, la rencontre de deux solitudes dans l’Italie fasciste de 1938. Celle d’Antonietta mère de famille et épouse soumise vivant dans l'ombre de l'homme-roi, et de Gabriele, ancien speaker de la radio dans l’attente de son arrestation en raison de son homosexualité. Les spectateurs étaient sous le charme, ravis de cette parenthèse culturelle, si rare et donc précieuse en cette période de Covid.
Les comédiens et spectateurs ont prolongé l'échange après la représentation.
Nouveau rendez-vous des Lectures de midi, mardi 2 février de 12h30 à 13h15, sur le thème "America del Sur" par la Cie Art Toupan, avec le comédien Franck Adrien. Sur inscription.