Culture et loisirs, Enfance jeunesse

Une boîte à livres pour le collège, réalisée par des élèves avec l'aide de l'École Centrale

Publié le

C’est un projet de 18 mois qui a vu son aboutissement le 21 juin, avec l’inauguration d’une boîte à livres dans le hall du collège Laurent-Mourguet.

L’idée de sa réalisation est venue de l’École Centrale, qui a proposé à l’établissement de profiter de son FabLab pour réaliser une boîte à livres dans laquelle les jeunes pourraient déposer ou emprunter librement des ouvrages. Béatrice Seigneur, documentaliste, s’est emparée de l’idée et a mobilisé une  dizaine d’élèves du Club lecture en fin d’année scolaire 2018 puis en 2019.

Les collégiens se sont renseignés sur les boîtes à livres, ont réalisé des croquis de ce qu’ils souhaitaient. Ils ont ensuite été aidés par Bernard Jean coordonnateur du Fab Lab de l’École Centrale pour transformer leurs idées en solutions techniques : bois pour la structure, plexiglass pour les portes, plastique pour les charnières et les poignées réalisées sur une imprimante 3D…

Les élèves ont ensuite réalisé des dessins pour décorer les côtés de la boîte, choisi des citations sur la lecture et réaliser un mode d’emploi qui ont été gravés sur les portes.

La boîte, conçue par les collégiens a été installée dans le hall de l'établissement.

 

Fin juin, lors de l’inauguration en présence de représentants de l’École Centrale, de Maryse Duru adjointe à l’Enseignement, le principal Abbas Daïche a félicité les collégiens pour leur réalisation, remercié les partenaires et rappelé le collège est engagé dans la promotion de la lecture à travers différents projets tout au long de l’année.