Culture et loisirs, Handicap
Une belle semaine de loisirs adaptés
Publié le
Vendredi 22 juillet, dernier jour de la semaine de loisirs adaptés était l’occasion de faire un bilan en présence des familles.
« Nous avons accueillis 15 jeunes de 11 à 19 ans, en situation de handicap avec troubles cognitifs ou sensoriels, pour des activités culturelles et sportives en partenariat avec les communes de Dardilly, Champagne, Tassin, Charbonnières et La Tour de Salvagny » précise Brigitte Ramond, adjointe à l’Éducation et au Handicap, qui a créé cet accueil il y a 14 ans maintenant.
Le maire, Sébastien Michel, a rappelé son souhait de mener une politique forte en matière d’inclusion qui se traduit, au-delà des loisirs adaptés par différentes initiatives : accueil du tournoi européen de hand fauteuil début juillet, installation en cours d’une aire de jeux inclusive au parc du Vivier, ou encore bonus de subvention pour les clubs sportifs qui ont créé une section handisport ou sport adapté.
Un diaporama réalisé par la directrice des accueils de loisirs de la Ville a ensuite permis aux parents de découvrir en image les activités proposées à leurs enfants et le plaisir visible qu’ils y ont pris. Modelage en terre, atelier cuisine et jeu des 5 sens à l’Institut Paul Bocuse, golf, arts plastique, beach volley, piscine, médiathèque, visite de la caserne des pompiers de Tassin et activité surprise jeudi, les jeunes sont allés déjeuner au Café Joyeux de Lyon (qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif).
Cette rencontre de fin de semaine a été l'occasion pour les parents de témoigner de leur plaisir de voir exister une telle structure.
« Mon fils a adoré venir, et nous, on est ravi de le voir si enthousiaste » témoigne la maman de Paul.
« Valentine se sent bien ici, avec des enfants qui lui ressemble, des activités variées qui s’adaptent au rythme de chacun. C’est une initiative formidable. Il en faudrait plus ! » déclare une autre maman.
« Mon fils attend cette semaine avec impatience, c’est un incontournable de ses vacances. Les jeunes y font de nouvelles découvertes qui les font grandir chaque année » ajoute la maman de Téophile.
« C’était une vraie semaine de bonheur, merci aux élus pour leur investissement et à l’équipe d’animation de partager de tels moments de cœur avec nos enfants » a déclaré la maman de Lili-Rose, fidèle des loisirs adaptés.