Citoyenneté, Événement

Un 11 novembre sous le signe du souvenir, de la Paix et du rassemblement

Publié le

Le 11 novembre 1919 fut le 1er de la paix retrouvée après 4 ans d'un conflit meurtrier... Cent ans après, les Écullois sont venus nombreux commémorer la fin de la Première Guerre mondiale et rendre hommage à cette occasion, à tous les soldats morts pour la France.

Après le discours d'Albert Boussey, président de la section éculloise de l'Union Nationale des Combattants, le maire a donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la Ministre des armées, suivi cette année, par la lecture des noms des 5 militaires français, morts en Opérations Extérieures en 2019. L'occasion d'associer l'ensemble des soldats tombés pour la France à cette commémoration.

Avant de déposer une gerbe en compagnie des Conseillers Municipaux Jeunes, le maire, Yves-Marie Uhlrich, a ensuite rappelé dans son allocution, l'importance du devoir de mémoire pour toutes les générations. 

"Aujourd'hui, face aux nombreuses menaces qui planent dans le monde, il nous faut nous souvenir. Nous souvenir que la paix est fragile. (...) Nous souvenir que la Paix et la Fraternité entre les peuples sont notre seul avenir. Plus que jamais il est essentiel de nous mobiliser et de nous rassembler pour notre si beau pays et pour une Europe plus juste, porteuse d'espoirs et de rêves."

Le maire a déposé une gerbe devant le monument de la Victoire, entouré de Conseillers Municipaux Jeunes.

Les instrumentistes de l'École de Musique ont accompagné la cérémonie.

 

La cérémonie a réuni un public de toutes les générations ainsi que de nombreux militaires, policiers et pompiers.