Culture et loisirs
Rencontre avec le romancier Laurent Binet
Publié le
Dans le cadre du festival Belles Latinas qui fête cette année sa 20e édition, la médiathèque accueillait l’écrivain Laurent Binet pour son roman Civilizations, qui a reçu le Grand prix du roman de l’académie française. Cette rencontre animée par Maurice Naoury, a permis d’en apprendre plus sur ce roman qui propose une uchronie au cœur du XVIe siècle.
Dans ce formidable roman d’aventures, Laurent Binet se livre en effet à une reconstruction fictive de l'histoire, où au lieu de l’invasion de l’Amérique du Sud par les Européens, Christophe Colomb ne revient pas en Espagne et où les Incas débarquent à Lisbonne, conquièrent toute l’Europe affaiblie par ses querelles, et imposeront les règles de justice et de tolérance de la société inca.…
L’occasion d’évoquer l’Inquisition, des luttes religieuses masquant l’appétit de gains, de pouvoir et l’ambition démesurée. Tout en explorant la complexité de la nature humaine l’auteur livre aussi une réflexion sur la fatalité de l’Histoire. « Pour moi il n’y a pas de ‘sens de l’histoire’, mais bien l’intervention du hasard ou de la chance » explique l’écrivain. Un déroulement de l’Histoire qui tiendrait plus à la présence des microbes, au sens des courants… qu’à la supériorité d’un peuple sur un autre.