Culture et loisirs

Printemps des cimetières : une visite qui permet de survoler l'histoire d'Écully

Publié le

Dans le cadre du "printemps des cimetières", manifestation régionale organisée avec le soutien de "Patrimoine Aurhalpin", la Société d'Histoire d'Écully proposait une visite commentée du cimetière de la commune le samedi 18 mai dernier.

Jean-Louis Gatepin de la Société d'Histoire a assuré les commentaires, épaulé par Claude Lardy.

En reprenant le circuit proposé par le dépliant édité récemment par l'association, Jean-Louis Gatepin a proposé une vingtaine d'arrêts devant des tombes qui ont permis d'évoquer des personnalités et des moments de l'histoire de la commune, ou parfois de souligner simplement la qualité architecturale de certains monuments funéraires.

Une émouvante pleureuse sur sarcophage, tombe de la famille Perrot.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour cette visite passionnante qui a permis d'évoquer notamment les nombreuses familles de soyeux qui ont habité la commune, des élus ou des personnages qui ont marqué la commune, ou encore différentes communautés religieuses qui ont oeuvré notamment au niveau éducatif...

 

Exemple d'une tombe imposante d'une des grandes familles de soyeux, celle des Cottin. Elle est dans le même style néo-gothique que le château du Vivier que Cyrille Cottin fit construire à la fin du XIXe.

 

Le dépliant sur le cimetière et les tombes remarquables est disponible en mairie, auprès dela Société d'Histoire, à la marbrerie Clément près du cimetière et téléchargeable ici.