Qualité de vie, Santé

Prévention : coupez l’eau aux moustiques !

Publié le

Les moustiques, et en particulier le moustique « tigre », aedes albopictus de son nom savant, est de plus en plus présent dans le département, entre avril et novembre. Il pique principalement le jour et peut, dans certaines conditions particulières, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou zika. 

Il existe un geste simple pour éviter sa prolifération et se protéger : coupez l'eau aux moustiques !

Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs qui, au contact de l'eau (même en très petite quantité), donnent des larves puis de nouveaux moustiques. Sachant qu’ils évoluent dans un périmètre de 200 mètres autour de leur lieu de naissance, il faut donc agir chez vous en supprimant toute eau stagnante à l’intérieur comme à l’extérieur (coupelles de pots de fleurs, seaux et arrosoirs, pieds de parasol, jeux d’enfants, gamelles d’animaux, en couvrant les récupérateurs d’eau avec un filet moustiquaire, en nettoyant gouttières et regards…

Supprimez au maximum les contenants potentiels ou videz-les après chaque pluie.

Des gestes simples à faire toute l’année, car les œufs peuvent survivre et attendre tout l’hiver que les beaux jours reviennent !

Astuce : Vous pouvez mettre du sable dans les soucoupes de pots de fleurs. L’eau pourra passer pour la plante mais le moustique ne pourra pas y pondre.

+ d’infos : AgirMoustique.fr

Télécharger le dépliant 

Les conseils en vidéo