Développement durable

Premier inventaire de la biodiversité participatif

Les inventaires participatifs sont l’occasion de belles rencontres et de surprises. Voici quelques anecdotes sur certaines des espèces observées à Écully samedi 24 septembre au parc de Malrochet, lors du 1er inventaire.

Publié le

Le premier inventaire participatif d’Écully s’est déroulé à l’ombre des arbres, sous un beau soleil qui a fait sortir libellules et papillons. 

Nous avons eu la chance d’avoir avec nous un fin connaisseur de la botanique, qui nous a expliqué que le cyprès chauve (Taxodium disitchum) avait une technique bien particulière pour respirer dans les marais de son Mississipi d’origine. Gorgés d’eau, ces sols manquent d’oxygène : pour aller en chercher, le cyprès chauve fait pousser des racines aériennes qui émergent du sol et peuvent atteindre 1,7 mètres de hauteur !  

Nous avons aussi pu observer de petits grillons des bois (Nemobius sylvestris). Ces proies des araignées savent identifier précisément leurs prédatrices à partir des diverses traces qu’elles laissent derrière elles : fils de soie, excréments, signaux chimiques. Les informations récupérées sont nombreuses (méthode de chasse, vitesse, mais aussi âge !), et permettent au grillon d’adapter sa stratégie.  

Enfin, nous avons rencontré des cyclamens (Cyclamen hederifolium) dont les graines, enveloppées dans une gaine sucrée, attirent les fourmis. Celles-ci les transportent jusqu’à leur antre, à l’entrée de laquelle elles récupèrent la gaine pour nourrir leur couvain et laissent la graine. Celle-ci germe alors dans un sol fertilisé par les autres « déchets » rejetés par les fourmis. 

Ça vous tente ?

  • Prochain inventaire, le 19 octobre de 16h à 18h à l’étang des Calettes, au parc du Vivier. Pas d’inscription nécessaire, tous âges bienvenus, rdv sur la terrasse du château. Au menu, un tour de l’étang à la découverte des derniers insectes de la saison, accompagné d’anecdotes sur les êtres bariolés qui peuplent l’endroit.  
  • Rendez-vous suivant : samedi 22 octobre de 10h à 12h au bois de Serres. RDV sur le parking de la gare des Mouilles.