Citoyenneté, Développement durable

Nettoyage du Bois de Serres : plus de 130 kilos de déchets collectés

Publié le

A l’initiative de la Ville et du Conseil municipal des Enfants et en partenariat avec les Amis du Bois de Serres, un nettoyage citoyen a permis de collecter samedi après-midi de trop nombreux déchets.

 

Après distribution de matériel (gants, pinces, sacs fournis par Carrefour et Botanic pour les différents type de déchets), consignes données par les Amis du bois de Serres et Agnès Gardon-Chemain 1re adjointe à la Transition écologique, le maire Sébastien Michel a remercié les nombreux participants et leur a souhaité une bonne chasse aux déchets !

Répartis en 2 groupes les volontaires se sont livrés à une traque implacable pendant deux heures, prenant tout de même le temps d’apprécier ce lieu de balade très agréable, au bord du ruisseau ou à l’ombre des grands arbres.

De retour sur le parking mis à disposition par le Group SEB, les volontaires ont pu trier et peser les déchets collectés. « Cela fait 15 ans que nous organisons des ramassages, et cela va plutôt mieux » se réjouit Olivier, des Amis du Bois de Serres. « Car le déchet attire le déchet et il ne faut pas laisser s’installer de mauvaises habitudes ». Pourtant même si globalement le bois semble préservé, la cinquantaine de bénévoles présents, adultes et enfants, a tout de même collecté plus de 130 kilos de déchets qui n’avaient rien à y faire !

Sur les 55 kilos de déchets en tous genres (dont de trop nombreux masques), 13 kilos auraient dû rejoindre la poubelle jaune (papiers, emballages et sacs plastiques, cannettes...). S’y ajoute 17 kilos de verre et environ 70 kilos de débris métalliques et gros déchets (type carrosserie de véhicules, pneus, morceaux de tondeuse) récupérés par les services techniques de la ville.

Autant de déchets qui ne pollueront plus le bois ou le ruisseau…

Merci à tous pour votre mobilisation !

Après l'effort, distribution de boissons pour tout le monde et un sac aux couleurs de la ville en souvenir...

 

Bravo aussi aux élèves de l'élémentaire du Pérollier qui, sur le même principe, ont organisé la veille une opération de nettoyage des quartiers Pérollier et Sources !