Moustique tigre : agissons ensemble ensemble en le privant d’eau !

Avec les beaux jours, le moustique tigre est de retour. L'implication de tous pour en freiner le développement est essentiel. Des gestes simples permettent d'éviter qu'il trouve des points d'eau pour se reproduire.

Publié le

Le Moustique tigre (aedes albopictus) a débarqué dans le sud de la France au début des années 2000. Il est désormais installé dans la moitié des départements français et continue sa progression rapide. Bien présent dans la métropole lyonnaise, il pique principalement le jour et  peut transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

Par des réflexes simples et peu coûteux, chacun peut permettre de réduire notablement la nuisance. N’hésitez pas à en parler à vos voisins !

Une seule stratégie efficace : le priver d’eau

  • Videz une fois par semaine : coupelles sous les pots de fleurs, pieds de parasols, gamelles pour animaux, bâches recouvrant mobilier de jardin ou tas de bois.

  • Jetez ou rangez : brouette, jouets d’enfants, seaux et arrosoirs, déchets divers.

  • Couvrez hermétiquement les récupérateurs d’eau de pluie avec une toile anti-insectes.

  • Entretenez vos gouttières et chéneaux : les feuilles peuvent s’y accumuler et bloquer l’écoulement des eaux.

     

L’EID : interlocuteur privilégié

L’acteur principal de la lutte et de l’observation du moustique est l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID), dont la ville est partenaire.

En cas de nuisances excessives, contactez l’EID : ses agents viendront réaliser gratuitement un diagnostic à votre domicile.