Développement durable

Les jeunes Écullois mobilisés pour la protection de la planète

Publié le

Séance spéciale du Conseil Municipal des Enfants, cette semaine, en présence du maire et de plusieurs élues. Ils recevaient une jeune éculloise de CM1, particulièrement mobilisée pour la défense de la planète.

Léonie Berthet, 9 ans, explique qu’elle a été touchée par la mobilisation de Greta Thunberg, la jeune suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Je me suis dit que je pouvais agir moi aussi, à mon niveau et dans ma ville ». Elle écrit donc au maire pour expliquer sa conviction de la nécessité de protéger notre planète. Après l’avoir reçue en mairie avec son père, Sébastien Michel s’est rendu fin juin à l’école Sainte-Blandine où Léonie est scolarisée et a pu constater auprès de 2 classes de CM1 qu’il a rencontrées combien leur implication est forte et leur intérêt réel pour la protection des espèces et de notre environnement.

Léonie, convaincue que chacun peut agir à son niveau pour la protection de la planète.

 

Une prise de conscience que partagent également les élus du Conseil municipal des Enfants qui ont déjà plusieurs projets qui concernent l’environnement comme un nettoyage citoyen, la collecte des masques usagers ou encore la construction d’un hôtel à insectes.

Avec Léonie, le maire et les élues présentes, les enfants ont échangé sur d’autres projets possibles : relais vert pour planter en famille, travail autour du compost, ateliers de sensibilisation de la population. Une belle mobilisation de la jeunesse qui débouchera sans nul doute sur des réalisations concrètes dont nous vous reparlerons à l’automne…