Développement durable, Écoles

Les élèves du Pérollier doublement récompensés

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Vendredi 24 juin, le maire Sébastien Michel s’est rendu à l’école du Pérollier pour récompenser des écoliers de CM1-CM2.

Tout d’abord pour la sélection de leur projet pour le concours « Dessine-moi un massif » à destination des écoles de la commune. Il s’agissait de proposer un projet pour l’aménagement d’une partie du rond-point situé rue Jean-Rigaud devant la Maison des sports. Deux classes du Pérollier ont été primées : celle de M. Sivignon et de Mme Fergère.  Les premiers verront leur projet réalisé à l’automne.

Chaque élève s’est vu remettre par le maire et Laurent Gauthier, chef du service Paysage et Biodiversité de la ville, un diplôme de petit jardinier et un plant de fraisier. Le maire a félicité les enfants pour ce travail, l’intérêt porté aux plantes et à l’embellissement du patrimoine naturel de la commune. « Il est important pour nous élus que la ville plaise aussi aux enfants et qu’ils en soient acteurs à leur niveau. Vous serez fiers de passer devant ce massif que vous avez imaginé ».

 

Vainqueurs du Prix Tony Garnier

Le maire en a profité pour féliciter la classe de Quentin Sivignon pour le  prix Tony Garnier qu’elle a remporté début juin. Organisé par la Métropole de Lyon,. il s’agissait d’un concours de géo-prospective, où il était question d'imaginer son territoire de vie en 2050, à l'aune des enjeux de développement durable. Les élèves ont choisi de travailler sur le quartier des Sources dont ils sont issus à 90%. Ils ont commencé à l’automne par identifier avec leur enseignant et avec l’aide d’une architecte du CAUE les différents problèmes urbanistiques du quartier. Ils en ont retenus 3 : un quartier isolé du reste de la commune, composé quasi uniquement de logements et où la nature n’est pas assez présente.  Ils ont ensuite travaillé en classe autour des enjeux que le quartier doit donc relever, sur la place de la nature en ville, l'enjeu des transports…Puis réfléchi aux solutions à apporter. Cela s’est traduit par une affiche mêlant texte, vues aériennes, dessins et schémas sur laquelle ils ont proposé des idées pour créer plusieurs fonctions au sein des immeubles du quartier, donner plus de place à la nature et favoriser la connexion avec le centre-ville.

Juste récompense de ce gros travail mené sur toute l’année, la classe du Pérollier a été la seule d’élémentaire à être sélectionnée pour la phase finale dans la catégorie des cycles 3 (CM et classes de 6e). 5 élèves de la classe ont donc défendu leur projet à l’oral à la Métropole, devant un jury composé d’élus et de membres de l’Éducation nationale. Une épreuve que ces jeunes élèves ont brillamment relevé puisque c’est leur projet qui a remporté le concours !

« Ce projet de grand ampleur a été une véritable réussite, malgré la tâche ardue pour des élèves de CM1CM2, ce qu'a bien souligné le jury » précise Quentin Sivignon.  Le maire, impressionné par la qualité de ce travail a proposé aux élèves de le présenter ultérieurement aux élus écullois pour voir comment on pourrait l’utiliser pour faire évoluer le quartier.

Quentin Sivignon présente le travail réalisé sur Les Sources en 2050 par les élèves de sa classe au maire Sébastien Michel.