Développement durable
Les écoliers du Pérollier sensibilisés à la protection de la planète
Publié le
Planet&Co est une association d’étudiants de l’École Centrale qui se mobilise autour de la transition écologique. Elle s'occupe de nombreux projets, comme la création d'un potager et l’optimisation du tri sur le campus, la distribution de paniers de légumes, l'organisation de la semaine du développement durable... Cette année, les étudiants ont souhaité sensibiliser le grand public en participant à la Fête de Printemps. Les contraintes sanitaires ayant entraîné l’annulation de l’événement, les élus ont proposé aux Centraliens de faire leur intervention auprès d’écoliers.
Ils ont ainsi débuté mardi à l’école du Pérollier avec les CM1-CM2 de la classe de Madame Bereschel. Ils ont notamment abordé les thèmes de l’empreinte carbone, des déchets, de la préservation de la biodiversité... Une intervention alternant dialogue avec les enfants, quizz et même jeu de rôle (les élèves incarnant un animal subissant les conséquences des actions humaines). Des élèves déjà bien sensibilisés à la protection de la planète et conscients des bons gestes à adopter.
Les élèves avaient beaucoup de choses à dire sur la protection de la planète...
« La protection de l’environnement fait partie du programme scolaire, notamment en sciences, en géographie dans le cadre de l'enseignement moral et civique » explique Mme Bereschel qui a travaillé avec ses élèves autour de la pollution des mers, sur la fabrication de biogaz, participé au projet Nature autour de la biodiversité.
Les élues présentes, Agnès Gardon-Chemain, adjointe à la transition écologique et Brigitte Ramond, adjointe à l’éducation ont félicité les enfants pour leurs connaissances en matière de développement durable. « Comme vous, nous sommes soucieux de promouvoir des comportements responsables et bons pour la planète » a précisé Agnès Gardon-Chemain. « Outre l’organisation de ramassage citoyen auquel je sais que vous souhaitez participer, nous allons prochainement vous former pour récupérer et composter les restes alimentaires de la cantine, car chacun peut agir à son niveau par des gestes simples ».
Les étudiants de Planet&Co en compagnie des deux élues ayant suivi le projet, Agnès Gardon-Chemain et Brigitte Ramond.