Les ateliers ALISA se concluent dans la cuisine

Publié le

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Écully, l’Institut Paul Bocuse, VIF Vivons en Forme et l’Institut for positive food ont lancé à l’automne 2021 un programme de recherche autour d’une alimentation plaisir, saine et accessible.

Après des tables rondes avec des seniors sur leurs habitudes alimentaires organisées en octobre, des ateliers ont été proposés à une vingtaine de seniors de 55-75 ans. Leur objectif, transmettre l’idée du bénéfice pour tous d’une alimentation saine, durable, goûteuse et équilibrée.

Les trois premiers ateliers ont permis d’aborder les thèmes suivants : allier plaisir et santé en cuisine, gérer son budget alimentaire pour un panier de courses plus sain, découvrir des recettes gourmandes et équilibrées où tous les aliments ont une place.

Mi-juin pour clôturer ce cycle d’ateliers, les participants se sont rendus au Centre Louise-Coucheroux afin de cuisiner ensemble. Ils ont ainsi expérimenté la technique des bocaux, avec deux recettes : une confiture de lait et une tartinade de légumes.

« Moi qui étais plutôt du genre à mal me nourrir, ces ateliers ont permis de rééquilibrer mon alimentation et de la diversifier, en introduisant plus de fruits et de laitages » explique Chantal. Pour Pascale, c’était plutôt une révision de choses connues et un apport de précisions et de petites astuces. « Contrairement à d’autres, j’ai toujours envie de cuisiner et de me préparer des choses sympas et colorées, il est très important de se faire plaisir en mangeant ! » confie également une octogénaire.