Sports

L’ABOL organise un tournoi pour les enfants de l’accueil de loisirs

Publié le

Tout au long de l’année, l’ABOL, club de billard français d’Écully a accueilli des enfants de l’accueil de loisirs, par groupe de 10, le mercredi.

C’est une trentaine d’enfants des groupes 7/8 ans et 9/12 ans qui ont ainsi bénéficié de 6 séances d’une heure d’initiation.

Tout au long du cycle, ils ont appris les bases du billard français grâce aux formateurs de l’ABOL et découvert avec plaisir un sport exigeant qui demande concentration et technique.

Pour clore l’année, l’ABOL a sélectionné 8 enfants qui se sont démarqués par leurs aptitudes et leur application. Mercredi dernier14 juin, le club a organisé pour eux une journée complète de billard.

Les 8 qualifiés ont pris grand plaisir à cette journée billard proposée par l'ABOL.

Le matin ils ont passé le premier diplôme fédéral, le « billard de bronze ». Ils avaient 3 essais pour réaliser 24 figures et remporter un nombre minimum de points.

« Certaines figures, avec les billes éloignées, ne sont vraiment pas faciles » confie Léa, 11 ans, la seule fille présente. « Mais ensuite, ça nous aide vraiment pendant les matchs pour savoir comment attaquer les billes ».

Une technique que les enfants ont pu mettre en application lors du tournoi qui les a vu s’affronter au cours de l’après-midi, après avoir partagé un bon déjeuner avec les adhérents du club.

Au terme des qualifications et des demi-finales, ce sont Kilian et Titouan, 9 ans tous les deux, qui se sont affrontés en finale. Et c’est Titouan qui, avec une concentration digne d’un joueur aguerri, a remporté ce tournoi sous les applaudissements de ces camarades et des encadrants du club.

Titouan, vainqueur du tournoi, très concentré pour trouver le meilleur angle d'attaque.

 

Après tous ces efforts et un goûter bien mérité, est venu le temps des récompenses. 7 d’entre eux ont décroché leur « billard de bronze » et tous sont repartis avec une médaille, et une coupe pour les 4 demi-finalistes.

 

Bravo aux enfants pour leurs performances et un grand merci à l’ABOL et à son président, Boris Gonzalez, qui ont permis cette belle journée sportive. Ils espèrent que cela aura donné envie à certains enfants de continuer la pratique du billard…