Développement durable

Journée de la Terre... à nous de la protéger !

Publié le

Ce jeudi 22 avril, on célèbre la 51ème journée mondiale de la Terre. Un rendez-vous annuel pour rappeler l’importance de la nature et de la préservation de la planète, et pour sensibiliser les populations du monde entier sur les thématiques environnementales.

«Il est important qu’en cette Journée internationale de la Terre nourricière nous insistions sur le passage à une économie plus durable, qui bénéficie à la fois à l’humanité et à la planète. Assurer une harmonie avec la nature et la Terre n’est plus uniquement souhaitable, mais nécessaire», affirme l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Voici 10 conseils pour la Journée de la Terre, afin d’agir chacun à notre niveau pour la protection de la planète :

1. Évitez les produits jetables en plastique


2. Faites un geste pour nettoyer la planète

Au cours de vos balades, en famille ou entre copains ramassez les déchets qui croisent votre route, ou participez à un nettoyage citoyen organisé. À Écully, celui prévu en avril a été reporté en raison de la crise sanitaire. Nous vous informerons de la prochaine date…


3. Plantez arbres et arbustes


4. Mangez local


5. Recyclez ce que vous pouvez

Le tri sélectif a évolué dans la Métropole depuis janvier 2020. Quasiment tous les emballages, même en plastique se trient pour être recyclés (à jeter dans la poubelle à couvercle jaune). Des bornes réparties sur la commune vous permettent de recycler le verre et les textiles par apport volontaire.


6. Privilégiez le covoiturage, les transports en commun et les modes de déplacements actifs pour les courts trajets (à pied, en vélo…)


7. Prenez des douches plus courtes

Sur notre « planète bleue » seul environ 1 % de toute l’eau de la Terre peut être utilisé pour la consommation humaine. C’est une denrée précieuse, économisons-là.


8. Éteignez vos appareils électroniques

Vous diminuerez la production de CO2 et ferez des économies sur votre facture d’électricité…


9. Donnez au lieu de jeter

Les vêtements que vous ne portez plus, vos vieux appareils électroménagers, ordinateurs portables, téléphones cellulaires... Des donneries existent dans la plupart des déchèteries de la Métropole.


10. Ne vous arrêtez pas après le Jour de la Terre

La protection de la planète, c’est tous les jours qu’il faut y penser !