Citoyenneté

Hommage de la Nation aux morts dans les combats d'Afrique du Nord

Publié le

Le mercredi 5 décembre, dans un froid glacial, avait lieu la cérémonie d'hommage solennel rendu aux femmes et aux hommes, civils ou militaires, qui sont « morts pour la France » ou qui ont été les victimes des tragédies de la Guerre d’Algérie ou des combats au Maroc et en Tunisie.

En présence des élus, anciens combattants, porte-drapeaux, autorités militaires et simples citoyens, Albert Boussey, président de la section locale de l'UNC s'est exprimé au nom des anciens combattants pour évoquer les victimes de ces conflits encore présents dans les mémoires. Yves-Marie Uhlrich, maire, a ensuite a donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. L'occasion de se souvenir que "de 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes ont servi sous nos armes et près de 70 000 ont été blessés. Beaucoup sont encore parmi nous, ils sont les forces vives du monde combattant. Réunis aujourd’hui, ils saluent la mémoire de leurs 25 000 frères d’armes « morts pour la France ». La Nation les rejoint et les accompagne dans leur hommage. La France n’oublie ni les souffrances des civils, ni les familles qui ont abandonné un pays qu’elles aimaient tant. Elle pense aux disparus civils et militaires."

L'occasion de transmettre également un message d'espoir, rappelant que si le passé est douloureux, le travail de mémoire doit nous permettre de construire un présent et un futur d’apaisement.

Le maire entouré des représentants des associations d'anciens combattants et du représentant du colonel de la base aérienne du Mont Verdun.