Écully sensibilise aux Droits de l'Enfant en partenariat avec l'Unicef

Publié le

Écully, Ville amie des Enfants a tenu à célébrer l’anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant en partenariat avec l’Unicef. Mercredi 23 novembre, au programme de l’accueil de loisirs les enfants du groupe des 6 ans ont réalisé des poupées frimousses, poupées de chiffon créées par l’Unicef. L’enfant la personnalise à l’aide de matériaux de récupération. Chaque Frimousse est le symbole d’un enfant du monde, elle reçoit un nom et une identité. L’occasion d’expliquer aux jeunes que le droit à l’identité est un droit fondamental qui permet l’accès aux autres droits : sans identité, pas de droit à la santé ou à l’éducation.

L’après-midi, séance de cinéma pour tous les enfants à partir de 6 ans. Au programme Vaillante, un film d’animation autour de la vie palpitante d’une jeune fille de 16 ans dans le New York des années 1930, qui brave les interdits pour devenir pompier. Un film qui met en avant la passion, le courage et défend un message d’égalité et d’émancipation, l’idée qu’une fille peut faire autant de choses qu’un garçon, et que sa carrière ne doit pas être dictée par son genre. Des valeurs autour desquelles les enfants ont pu échanger avant un goûter partagé.

Toujours sur ce thème des droits de l’enfant, le mercredi suivant, 30 novembre, les parents ont pu voir les productions de leurs enfants : fresques, vidéo, et "adopter" pour certains les poupées frimousses en échange d'un don libre au profit de l'Unicef.