FLASH ACTUALITÉ

Deux délégations des Worldskills reçues mardi matin à Écully

Publié le

Les Worldskills, c’est une compétition Mondiale des Métiers, qui se tient cette année à Lyon du 10 au 15 septembre. Elle va rassembler 1400 jeunes compétiteurs, issus de 70 nations. L’objectif : mettre en lumière des métiers, des filières de formation professionnelle, dans 6 grands domaines :  Arts créatifs et mode, Construction et technologie du bâtiment, Services sociaux et services à la personne, Technologie de fabrication et ingénierie, Technologies de l'information et de la communication et Transport et logistique.

Dans le cadre de cette compétition, un jumelage a été prévu entre les jeunes concurrents internationaux et une cinquantaine d’établissements de l’agglomération lyonnaise.

C’est dans ce cadre que deux délégations ont été reçues mardi matin à Écully.

Le collège Laurent-Mourguet, a eu le plaisir d’accueillir toute la délégation autrichienne, soit une cinquantaine de personnes. Dans un collège décoré aux couleurs de l’Autriche et de la France, une quarantaine d'élèves, de la 5e à la 3e des classes d’allemand étaient présents avec la principale et l’équipe éducative du collège ainsi qu’une délégation d’élues de la ville (adjointe au maire en charge de l’Education et 4 conseillères municipales). Après un petit déjeuner pris en commun, les collégiens ont interprété l’hymne autrichien en l’honneur de leurs hôtes. Un descriptif de la ville d’Écully a été réalisé par  la conseillère municipale à la participation citoyenne, puis c’est la délégation autrichienne et ses jeunes compétiteurs qui se sont présentés. Après une activité sportive partagée, la délégation et leurs hôtes ont partagé un repas lyonnais à la cantine.

 

De son côté, le Lycée Professionnel François-Cevert recevait lui une délégation composée de 6 compétiteurs d’Arabie Saoudite et deux venus d’Ouzbékistan.

Les élèves des 2 établissements écullois, pourront ensuite assister dans la semaine à certaines épreuves des WorldSkills Lyon 2024, afin de retrouver, en action, les jeunes de la délégation avec laquelle ils sont jumelés.

En savoir + sur les WorldSkills Lyon 2024