Développement durable

De nombreuses plantations et de nécessaires abattages

Publié le

Un ambitieux « plan arbres » prévoit la plantation de près de 250 arbres d’ornement sur le mandat 2020-2026, afin de renouveler et renforcer le patrimoine arboré de la commune.

177 d’entre eux ont déjà été plantés sur l’espace public et plus de 70 le seront l’hiver prochain. Il s’agit d’arbres déjà développés, structurants pour le paysage, d’une vingtaine d’espèces différentes.

En parallèle, suite à un diagnostic effectué en 2023, différents abattages sanitaires et de sécurité ont été programmés, notamment en cette fin d’hiver au parc du Vivier et étang des Calettes, chemin de la Pinède et au Centre culturel. Cela concerne une soixantaine d’arbres, plutôt âgés et qui ont souffert du dérèglement climatique.

Ce diagnostic de 2023, réalisé par une société spécialisée en ingénierie arboricole, s’appuie sur plusieurs méthodes scientifiques, dont une évaluation visuelle de la couronne, du tronc et des racines, selon des contrôles standardisés permettant d’identifier les risques de rupture mécanique. Cette première analyse peut être complétée par d’autres approches, notamment des méthodes d’analyse mathématique et mécanique (tests de traction ou de résistance du bois). L’objectif principal de ces diagnostics est de préserver les arbres et d’évaluer leur potentiel de résilience, l’abattage n’étant envisagé qu’en dernier recours pour garantir la sécurité des citoyens.

Certains arbres seront abattus « en totem », c’est-à-dire que l’on conservera une partie de leur tronc, pour favoriser des niches à destination des insectes, oiseaux ou chauve-souris.