Culture et loisirs

Dans les coulisses de Top chef Écully

Publié le

La 2e édition de la semaine « Top chef Écully» s’est déroulée du 18 au 22 juillet à l’Institut Paul-Bocuse. 10 jeunes de 10 à 14 ans profite de cette formation d’excellence, avec un défi, décrocher le titre de meilleur cuisinier à la fin de la semaine !

Petit tour dans les cuisines, ce jeudi matin alors que les jeunes s’attaquent à la confection de cup cakes.

Concentrés et fiers de revêtir toques et tabliers aux couleurs de la prestigieuse école de restauration et des arts culinaires, les jeunes écoutent les consignes des chefs David Fillat et Stéphane Levilain.

Les jeunes se sentent visiblement déjà à l’aise, maîtrisent déjà le maniement des robots et celui de la poche à douille. Maëlys, 13 an, fille de pâtissière est visiblement ravie de l’expérience. « On a appris plein de termes techniques, les chefs savent se mettre à notre niveau et on récupère de bonnes recette » confie-t-elle.

Elouan, seul garçon de l’équipe ne cuisinait pas beaucoup, mais aimait regarder les concours de cuisine à la télévision. « Les chefs nous donnent vraiment de bons conseils » apprécie-t-il. « J’ai beaucoup aimé faire le gâteau aux fruits rouges, car on était libre de faire la décoration que l’on voulait ».

Diane 11 ans tient à souligner que « c’est une expérience incroyable de pourvoir cuisiner ici avec les chefs de l’Institut Paul Bocuse et de visiter cette grande école des arts culinaires ».

Après les cours du matin, 6 jeunes restent l’après-midi pour des activités ludiques et sportives, au parc du Vivier et à l’école de Grandvaux. Arnaud et Lise, les animateurs ont concocté un programme d’animations avec la cuisine comme fil rouge. « J’ai imaginé des jeux où deux brigades s’opposent, tout en maintenant un équilibre entre le challenge et le fair play, l’entraide » précise Lise, ravie de faire partie de cette aventure. Quiz, défis sportifs, jeux d’eau et visite de jardins ont permis aux jeunes chefs de passer une semaine enrichissante et distrayante…

Les apprentis cuisiniers très attentifs aux consignes du Chef Fillat.

Les jeunes maîtrisent déjà le matériel de pro !

Tamisage des ingrédients sous le regard bienveillant du chef et de Lise l'animatrice.

Le chef Levilain donne des conseils pour le maniement de la poche à douille.

Certains semblent déjà maîtriser la technique !

Les cup cakes prêts à être ramené à la maison...

Remise des prix aux 3 meilleurs chefs…

 

Vendredi a eu lieu le moment très attendu de la remise des prix, en présence du maire, Sébastien Michel, du Chef exécutif de l'Institut, Forent Boivin et des chefs qui ont assuré la formation tout au long de la semaine. Si tous les jeunes ont reçu un diplôme et des cadeaux, et ont été félicités pour leur application, 3 ont été distingués comme meilleurs cuisiniers de la semaine :

1ère : Maëlys Balleux

2e : Elouan Marguier

3e : Charlotte Cottin

Les parents, légitimement très fiers de leurs enfants, ont pu déguster avec grand plaisir le buffet qu'ils avaient préparé avec les chefs. Au menu : sablés au parmesan, petites tartes au saumon, cake tomate-feta, mini-burger, gaspacho, et côté sucré : macarons, financiers et petits choux. Un délice !