Citoyenneté, Enfance jeunesse

Conseil Municipal des Enfants : des projets tournés vers les autres

Publié le

Début mai, le conseil municipal des enfants a présenté au maire les projets qu’ils ont concocté au sein de leurs commissions.

En environnement et cadre de vie, ils ont imaginé une campagne de communication contre l’abandon des masques dans l’espace public, la construction d’un hôtel à insectes et l’organisation d’un nettoyage citoyen.

En événementiel, les enfants souhaitent organiser un atelier pâtisserie à l’Institut Paul Bocuse suivi d’un goûter partagé avec les familles et les personnes âgées ; l’organisation d’une chasse au trésor pour les 3-6 ans et d’une course d’orientation pour les 7 ans et plus ; l’installation d’une tyrolienne au parc du Vivier.

La commission Solidarité a commencé à mettre en œuvre son premier projet : une correspondance avec des aînés isolés, qui devrait être suivie par un atelier jeu ou cuisine avec les personnes âgées de la résidence Coucheroux lorsque ce sera possible. Deuxième projet, organiser un grand jeu pour les enfants handicapés du centre de loisirs adaptés et enfin faire une collecte de jouets et de produits de 1re nécessité pour des familles en difficulté.

« Je suis fier de vous » a déclaré le maire, Sébastien Michel, en découvrant ces projets. « Vous avez fait preuve d’imagination et de générosité, avec des projets non pas pour vous mais bien à destination des autres, et pour la protection de notre environnement. C’est bien ça le sens de l’engagement d’élu. »

À part une réserve sur la faisabilité de la tyrolienne qu'il faut étudier, le feu vert a été donné aux autres projets et les enfants vont devoir passer à la phase de réalisation, avec l’aide des animateurs du service jeunesse et des élus qui seront à leurs côtés pour favoriser la mise en œuvre de ces projets.