Citoyenneté

Commémoration de l'Appel du 18 juin, acte refondateur de notre République...

Publié le

Élus et Écullois se sont réunis, mercredi 18 juin, en présence des anciens combattants et autorités militaires, pour commémorer l'Appel lancé sur les ondes de la BBC par Charles de Gaulle en juin 1940.

L'occasion de rappeler aux jeunes générations le contexte de l'époque...

Le 14 juin 1940, l’armée allemande occupe Paris. Le 17 juin, le Maréchal Pétain commande de cesser le combat et engage les tractations d’un armistice. Face à cette abdication, l'appel du Général de Gaulle ranime l’espoir d’une nation alors brisée et humiliée.

Après l'ouverture de la cérémonie par Aimery Fustier, adjoint à l'urbanisme, cet appel historique a été lu par Apolline et Amal, deux jeunes conseillères municipales jeunes.

Sébastien Michel, 1er adjoint a ensuite souligné l'importance de cet appel et le sens qu'il peut revêtir pour les générations présentes et futures.

" L'Appel du 18 juin est un de ces événements rares qui marquent à tout jamais l'histoire d'une nation. Acte d'insurrection contre la fatalité, il ressuscite la France éternelle. Acte de Résistance avec une grand R, il est au fond un acte refondateur de notre République. (...)

Je crois que l'Appel du 18 juin est au fond un formidable appel à la foi en nous-mêmes, en notre destin, et en notre Nation française (...) Il nous incite à ne jamais renoncer et baisser les bras face à l'adversité. "

Une gerbe a ensuite été déposée par l'élu entouré par de nombreux conseillers municipaux jeunes.

A l'issue de la cérémonie un vin d'honneur a été offert par le restaurant La Table d'à côté.