Collège Mourguet : de nombreux projets malgré la Covid

Publié le

Si l’année a été compliquée avec les confinements successifs dus à la crise sanitaire, le collège Laurent-Mourguet a réussi à mener de nombreux projets autour du bien-vivre ensemble et de la citoyenneté. « Il était important pour toute l’équipe pédagogique de continuer à mener des projets » précise le principal Abbas Daïche, « notamment autour de l’usage des réseaux sociaux, de la lutte contre le harcèlement, de l’égalité homme-femme. »

Réseaux sociaux et harcèlement

Différentes actions ont ainsi été menées autour du bon usage des réseaux sociaux. Tous les niveaux ont eu ainsi un enseignement sur ce que l’on peut écrire, et la traçabilité de ces écrits, tandis que les 5e ont eu une sensibilisation faite par une avocate sur la responsabilité des auteurs sur les réseaux sociaux. Une thématique liée au harcèlement qui devient un fléau dans la jeunesse. Sur ce sujet, toutes les classes de 6e ont bénéficié au printemps d’une intervention des comédiens de la compagnie « Le lien théâtre  ». Après avoir joué des saynètes, ils ont animé des débats avec les collégiens. Grâce à cette approche artistique, pédagogique et interactive, les élèves se sont investis avec beaucoup d’enthousiasme pour participer aux échanges et comprendre les mécanismes du harcèlement, les conséquences et les moyens d’agir face à une situation.

Toujours sur le thème du harcèlement, un concours d’affiches a été organisé par un professeur d’arts plastiques. Après l’exposition des créations des élèves, certaines ont été imprimés sur des tee-shirts.

Sur la thématique voisine du respect de l’autre, une sensibilisation a été faite en partenariat avec le Sytral sur les conséquences de mauvais comportements dans les transports, du point de vue de la sécurité comme de la citoyenneté.

Développer l’ambition des filles

Dans le cadre de la préparation à l’orientation, un travail a été fait avec les élèves de 3e, avec la venue de plusieurs chefs d’entreprises, dont des femmes, afin d’évoquer l’égalité homme-femme et développer l’ambition des filles qui ont tendance à se détourner de certaines carrières, notamment scientifiques et techniques.

Ainsi, lors de la venue d’Aurélie Banco fondatrice de CO-LAB-ORA (#Cosmétique #Laboratoire #Collaboratif) et membre de l’association 100 000 entrepreneurs, les élèves ont pu à la fois découvrir le parcours de l’intervenante et l’entreprenariat. Un échange dynamique et enrichissant qui leur a ouvert bien des perspectives !