Qualité de vie

A la découverte de la biodiversité

Publié le

Dernière animation avant les vacances dans le cadre du Projet Nature, la ville organisait jeudi 8 juillet une balade en ville animée par l’association « Des insectes parmi Lyon », sur le thème de la biodiversité. L’occasion de discuter de la préservation de celle-ci par chacun, dans son jardin, avec la petite vingtaine de personnes présentes. En choisissant bien ses haies, en y tolérant par exemple les ronces, le lierre, le bois mort auquel 30% de la faune est associée.

Au parc du Vivier, on a discuté gestion différenciée des espaces, de l’intérêt de laisser des espaces un peu sauvages, de ne pas couper l’herbe trop souvent ni trop ras.

Autre conseil,  veiller à planter plutôt des espèces endémiques auxquelles insectes et animaux sont liés plutôt que des espèces exotiques qui sont moins intéressantes pour la faune régionale et se révèlent ensuite parfois invasives comme la renouée du Japon ou l’ailante…

Autour de l’étang des Calettes la balade a permis d’observer quelques insectes, papillons ou batraciens, ou encore d’évoquer les tritons recensés dans les parages… 

 

 

Le lierre est une plante très utile pour la biodiversité : il offre des fleurs à butiner aux insectes à l’automne, des fruits pour les oiseaux en hiver, sert d’abri aux papillons lorsqu’il fait froid, sans étouffer l’arbre qui lui sert de support.

 

Observation d'un petit papillon, la sésie de l'oseille.