Développement durable, Solidarité

1er Répare café : réparer pour ne pas jeter et créer du lien

Publié le

Avec l’aide d’étudiants de l’École Centrale, la Ville a lancé mercredi 22 mars son premier Répare café (ou repair café à l'anglaise).  

Dans une démarche écologique qui vise à moins consommer et à ne pas remplacer systématiquement ce qui peut être réparé, le Répare café organise la rencontre de bénévoles bricoleurs, avec ceux qui sont moins habiles à réparer leurs objets en panne, meubles endommagés, vêtements à ajuster...

« Ce n’est pas un Service Après-Vente » précise Agnès Gardon-Chemain, ajointe à la Transition écologique, à l’origine du projet. « L’idée est que les gens participent et apprennent à le faire eux-mêmes dans la mesure du possible. Pour la couture, on aide sur de petites choses, pour de plus gros travaux on oriente vers des professionnels de la retouche ».

Mercredi, la première édition au Centre Culturel fut un succès. Une quarantaine d’objets ont été apportés aux six bénévoles et deux étudiants venus pour aider aux réparations. Dans une ambiance très conviviale, chacun attendait son tour sur la terrasse, profitant de cette journée printanière pour échanger autour d’un jus de fruit ou d’un café, curieux de voir s’il était possible de redonner vie à des appareils qui dormaient souvent au fond des placards.

Patrice a apporté une platine disque. « Je suis ravi, on l’a démonté devant moi, on m’a expliqué la panne. Comme il faut remplacer une pièce, on m’a dit où la trouver et je reviendrai une prochaine fois pour la faire monter. C’est une très bonne initiative ». Plus loin cette éculloise a eu moins de chance avec sa bouilloire. « Plusieurs personnes se sont mises sur le coup, mais il faut changer une pièce qui coûtera aussi cher que d’en acheter une neuve. Mais j’ai passé un très bon moment, c’était très sympa qu’ils essaient de la réparer et maintenant je suis fixée ! »

Jean-Michel, ingénieur télécom à la retraite, aura été très sollicité pour des soudures. « Merci docteur » lui dit en souriant un autre retraité, ravi de repartir avec une perceuse à nouveau opérationnelle !

Un peu plus loin Marie-France découd les angles d’un drap-housse. « Les élastiques étaient cuits, mais le drap en bon état, je ne voulais pas le jeter. On m’a prêté un outil pour défaire les coutures, on m’a expliqué quel type d’élastique acheter et je reviendrai ensuite pour que l’on m’aide à refaire les coutures. Cela m’a réconcilié avec la couture et je suis ravie d’être ici, entourée de monde plutôt que seule à la maison ! »

Merci aux bénévoles et aux étudiants qui ont permis la concrétisation de ce projet.

Fort de ce premier succès, un deuxième Répare café est programmé le jour de la Fête du Printemps, samedi 13 mai, au Parc du Vivier, sur le stand de la Ville, de 14h à 17h.

Rendez-vous suivant le samedi 3 juin de 9h à 12h, à la salle du CEDRE, 2 allée des Tullistes. 

 

 L’idée est ensuite de pourvoir proposer ce rendez-vous une fois par mois, sans doute le samedi matin.

Devenez bénévole

Tous ceux et celles qui ont un talent manuel ou des connaissances techniques (électricité, soudure…) sont les bienvenus pour donner un peu de leur temps et aider ceux qui sont moins habiles à bricoler et réparer !

Le Répare café a également besoin de bénévoles pour assurer l'accueil et la partie conviviale de ces rendez-vous.

Quel que soit votre profil, vous pouvez contacter la mairie au mail suivant : infodevdurable@ville-ecully.fr