Actions jeunesse
Le Conseil Municipal des Enfants
Depuis 2002, la Ville animait un conseil municipal des Jeunes, composé d’élèves de 6e. Souhaitant favoriser l’apprentissage de la citoyenneté tôt dans la vie de l’enfant, la municipalité a choisi de faire évoluer cette instance de participation citoyenne en y associant en 2020 des élèves de primaire, d’où la nouvelle dénomination de Conseil municipal des Enfants.
18 enfants ont été élus en novembre 2020 : un binôme (fille-garçon) élu au sein de chaque école élémentaire parmi les élèves de CM2 domiciliés à Écully (deux binômes pour les écoles de plus de 200 élèves).
L’objectif de ce Conseil municipal des Enfants reste le même que celui des Jeunes : ouvrir un espace de liberté et d’action à ces jeunes Écullois en leur permettant de réfléchir, de travailler et de construire ensemble des projets d’intérêt général ; intégrer leurs besoins dans la mise en place de la politique communale, contribuer à former des citoyens responsables, actifs et tolérants…
Les nouveaux membres du Conseil Municipal des Enfants
Martin AUPIAIS, Clarence BERNARD, Garance BERNE, Marie BOUILLOUX, Ava DA SILVA PEREIRA, Maxime DARRIGRAND, Benjamin DUFOUR, Mathilde GARDEZ-ECKLY, Annaëlle GOUATER, Éric GOUATER, Lucien GRENET, Walid NAÏT CHABANE, Kamilia NEHAOUA, Mariette PIOPPI, Clémence RENAULT, Emmie SPIRITO, Thomas TANZILLI, Noé WURM.
4 élus du Conseil municipal des Jeunes de 2019-2020 (dont le mandat a été écourté en raison de la crise sanitaire) ont accepté de servir de tuteurs aux nouveaux élus et seront donc membre du CME : Camille LALAQUE, Mathilde MERMIN, Marie M'NAMDJI et Amel SLIMANI.
Le Conseil Municipal des Enfants installé le 1er décembre à l'Espace Écully en présence du Maire et de plusieurs élus.
Renseignements :
- Service Jeunesse Tél. : 04 78 33 00 76
- cmj@ville-ecully.fr
Montage de projets, formation BAFA…
Le service Jeunesse accompagne les jeunes dans leur montage de projets, individuellement ou en groupe.
Il organise également tous les ans en début d’année civile, une formation BAFA à des tarifs avantageux.
Renseignements et inscriptions auprès du service Jeunesse.
Session BAFA 2022 : du 19 au 26 février 2022
La ville propose une formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (bafa) pour des jeunes ayant au moins 17 ans. Ce diplôme, non professionnel, a pour objectif de former à une mission d’encadrement des mineurs en accueil collectifs et permet ensuite de travailler en centre de loisirs, pour des séjours de vacances…
La cession de formation générale, proposée en partenariat avec les communes de Dardilly et Champagne-au-Mont-d'Or, se déroulera du samedi 19 au samedi 26 février 2022 à Champagne-au-Mont-d'Or (Espace de Loisirs du Coulouvrier, 12 chemin du Coulouvrier)
La formation comprend des temps théoriques (rôle de l’animateur, connaissance de l’enfant, pédagogie, règlementation…) et des temps pratiques (grands jeux, activités manuelles, mises en situation…), afin d’apporter aux stagiaires les compétences techniques, pédagogiques et humaines nécessaires.
Cette formation devra être complétée ensuite par un stage pratique et un stage d’approfondissement. Pour ce dernier une formation est prévue en octobre 2022.
Tarif pour la formation générale : 275€ pour les Écullois, en demi-pension, 315 € hors communes partenaires.
Renseignements et inscriptions : 04 72 18 07 64 inscriptions@ville-ecully.fr - dans la limite des places disponibles.
Le Centre social propose aux jeunes :
des loisirs de proximité dont la danse orientale, les multisports de 11 à 25 ans
un local jeunes pour les 14 à 25 ans
La fabrique à projets permet d’être accompagné dans ses projets éphémères ou durables. À partir de 11ans, les jeunes peuvent y construire des projets de sorties, de séjours, de stages, d’animations, d’actions citoyennes à monter collectivement, accompagnés d’un animateur.
La Maison des services propose un accompagnement à la scolarité, des chantiers jeunes pour les 16 à 17 ans…
La Mission locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle intervient dans 3 domaines principaux :
- un travail sur l’orientation professionnelle et le choix d’un métier.
- l’accès aux dispositifs de formation.
- l’accompagnement à la recherche d’emploi.
La Mission locale de secteur est celle des Monts d’Or et des Monts du Lyonnais, basée à Tassin la Demi Lune.
La référente sur Écully est Sandrine Albanel, conseillère emploi formation. Elle reçoit sur rendez-vous et tient une permanence au CCAS d’Écully, maison de la Solidarité 23 av de Veyssière, le mercredi toute la journée.
Mission locale des Monts d’Or et des Monts du Lyonnais
3 avenue Général Brosset
69160 Tassin la Demi Lune
Tél : 04 72 59 18 80
Trois groupes catholiques de scoutisme sont présents à Écully. Ils se réunissent régulièrement pendant l’année et lors d’un camp d’été afin d’apprendre aux enfants à s’épanouir et à vivre en communauté…
Scouts et guides de France
De 6 à 20 ans
Responsables : Cécile et Rémi Bauzac, Émilie et Éric Pioppi
Scouts unitaires de France
De 8 à 16 ans
Responsables : Lydie et Benjamin Cotte, Caroline et Antoine Desjobert
Scouts d’Europe
8 à 17 ans
Responsable : Marie Rocheron
L’association des Jeunes Sapeur-Pompiers (JSP) de Lyon-Duchère recrute chaque année une dizaine de jeunes garçons et de filles âgées de 12 ans révolus (au 1er septembre de l’année) à 14 ans. Cette formation de quatre ans minimum comprend des cours théoriques, pratiques et un entrainement sportif.
Devenir jeune sapeur-pompier, c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe, apprendre les gestes qui sauvent, s’initier aux techniques de lutte contre l’incendie.
- Association des J.S.P. Lyon – Duchère
- Caserne des sapeurs-pompiers
- 357, avenue de Champagne
- 69009 Lyon
- Tél. : 04 72 17 54 00
Sapeurs-pompiers volontaires, dès 16 ans, pourquoi pas vous ?
Le casernement de sapeurs-pompiers d’Écully assure les secours aux personnes, aux biens et à l’environnement 24h/24 et 7j/ 7 dans notre ville mais également sur les communes voisines.
La diversité de leurs interventions (secours à personnes, feux, accidents ou catastrophes naturelles) et leur nombre croissant, nécessitent que les sapeurs-pompiers renforcent leur effectif.
Si cette fonction vous intéresse, n’hésitez pas contacter les sapeurs-pompiers d’Ecully pour obtenir plus de renseignements ou les rencontrer. Recrutement à partir de 16 ans.