Le

Au

Lieu: Médiathèque
1 avenue Edouard Aynard 
69130 Écully

Culture et loisirs, Événements

Belles Latinas : renconre avec la romancière argentine Alicia Dujovne Ortiz

Ajouter à mon calendrier

La médiathèque participe cette année encore au festival littéraire autour des écrivains latino-américains récemment publiés en français, Belles Latinas et vous propose une rencontre avec l'auteure argentine Alicia Dujovne Ortiz.

En France depuis 1978, elle nous parlera de ses romans, dont le dernier, « La Maréchale rousse » (éd. L’atinoir). Elle y dresse le portrait d’Alicia Lynch, aventurière irlandaise, femme ambitieuse et rebelle devenue la favorite du président du Paraguay au milieu du XIXe siècle.

Alicia Dujovne Ortiz est née en 1940 à Buenos Aires. Elle est la fille d'Alicia Ortiz, romancière, et de Carlos Dujovne, l’un des fondateurs du parti communiste argentin. Diplômée de philosophie de l’université de Buenos Aires et journaliste reconnue, elle quitte l’Argentine en 1978 pour fuir la dictature militaire et s’exiler en France où elle vit toujours. Romancière, journaliste, dramaturge, auteure d’ouvrages pour la jeunesse et biographe, elle écrit la plupart de ses ouvrages en espagnol. Son œuvre, qui est traduite en plus de vingt langues, s’intéresse souvent à l’Argentine, sa vie sociale et politique, au football, au tango et à la misère des alentours de Buenos Aires. Elle est l’auteure de portraits d’hommes et de femmes aux vies hors du commun, extrêmes, marginales. Elle est titulaire d’une bourse de la Fondation Guggenheim en 1986. En 2004 et 2014, elle se voit décerner le prix Konex pour ses biographies et ses mémoires.

  Mardi 5 novembre à 19h, à la Médiathèque.

Sur inscription :

  • Médiathèque d'Écully - 1 Avenue Édouard Aynard
  • Tél : 04.72.18.10.02
  • Mail : mediatheque@ville-ecully.fr