Culture et loisirs

Sophia Vaillant : quand le piano célèbre les femmes et le tango

Publié le

C’est avec un récital de piano gratuit que le Centre culturel inaugurait sa scène extérieure transformée (esplanade dotée d’une scène en bois, coussins pour les spectateurs grâce au mécénat du Crédit Mutuel).

Jean-Jacques Margaine, adjoint à la Culture et Pierre Laurent-Boucharlat en charge de la programmation classique ont présenté Sophie Vaillant et son programme, centré sur ses deux passions : les femmes compositrices et le tango. 

La concertiste a ainsi mis sa musicalité et sa dextérité au service de compositrices du XIXe et XXe siècles, souvent tombées dans l’oubli alors qu’elles étaient de vraies célébrités à leur époque comme Clara Schumann, Cécile Chaminade, Lili Boulanger, Pauline Viardot ou encore la lyonnaise Hélène de Montgeroult. Dans une veine romantique également mais plus actuelle, Sophia Vaillant a proposé également une pièce de la compositrice contemporaine Graciane Finzi.

La 2e partie a été consacrée à des musiques de tango, avec des pièces très dansantes, milongas, valses et un tango nouveau d’Astor Piazzolla.

Un beau programme et de belles découvertes qui ont séduit les 130 personnes du public et lancé de belle manière les concerts à l’Esplanade.

Prochain rendez-vous dans un style différent mais qui lui aussi nous fera voyager : le 24 juin à 21h avec Anouar Brahem, authentique « maître enchanteur » de l’oud ; ce luth traditionnel oriental millénaire. Il se produit en formation quartet avec Björn Meyer (guitare basse), Khaled Yassine (darbouka et bendir) et Klaus Gesing (clarinette basse).